Recherche

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Publié par Dalila Bouaziz le

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de l'édition du Connected day à Lille, rassemblant 700 dirigeants experts du commerce de demain.

Je m'abonne
  • Imprimer

ReachFive, Prix start-up de l'année, offre une vision client unique

Fondée en 2013, ReachFive aide les entreprises à collecter, unifier et analyser les identités des clients. La solution- en mode Saas- permet aux marques de bénéficier d'une connaissance client unique omnicanale, multi-sites et cross devices, grâce à l'authentification et au social login (connecteurs Facebook, Google, Paypal, Twitter, WeChat...) en ligne et mobile.

L'objectif est d'aider les enseignes à activer le potentiel de la data en identifiant des données clés pour la mise en place de stratégies marketing et d'engagement client personnalisées et performantes, et à augmenter leur taux de transformation tout en renforçant l'engagement client.

Parmi leurs clients, on compte Boulanger, Etam, Undiz, Inte rsport, Lacoste, Engie, Allianz, SFR... ReachFive souhaite étendre ses activités à l'international, notamment en Europe dès début 2018.

BrandBirds propose une nouvelle façon de faire des études clients

Fondée en 2016 par des spécialistes des études et de la connaissance client, BrandBirds développe une application mobile qui offre aux entreprises la possibilité de créer leurs propres communautés de clients et/ou de collaborateurs pour les interroger "à chaud" et en mobilité sur de nouveaux formats d'enquête. L'objectif pour les marques est de disposer d'un nouveau moyen peu coûteux pour systématiser l'écoute de ses consommateurs et de diffuser la culture client à l'ensemble de l'organisation.

En dix mois, La Fnac, Jardland, Nespresso, Go Sport, Jules, Undiz, Jennyfer, Camaieu, la SNCF, Printemps, Gémo... utilisent déjà la solution de BrandBirds, qui se développe à l'international par le biais de ses clients. La start-up envisage un futur développement en Amérique du nord, au Brésil et en Chine.

La start-up a reçu le Coup de coeur du public lors du Connected Day, ce jeudi 23 novembre, à l'EDHEC de Lille.

Advalo réinvente la relation entre la marque et le consommateur

Lancée en 2013, cette plateforme de marketing individualisé dédiée au retail- par abonnement- permet de parler aux consommateurs aux moments qui influencent le plus leur décision d'achat. Grâce à l'usage de la data et du marketing, Advalo crée une relation individualisée sur l'ensemble du parcours client. L'objectif est de notamment mesurer l'impact du digital sur les ventes en magasin, de capter l'intention d'achat des clients avant même qu'ils n'arrivent sur le site.

"Nos clients comme Brandalley peuvent témoigner d'un retour sur investissement de plus de 9 euros de marge pour un euro investi", expliquent les fondateurs d'Advalo qui ont procédé à une première levée de fonds de 5 millions d'euros en juillet 2017. La jeune pousse accompagne une vingtaine d'enseignes telles que Cache-Cache, Bonobo, Morgan, Bonpoint, Guy Degrenne ou Seat.


Wing aide dans la logistique du 1er kilomètre

Wing collecte, emballe et expédie les produits vendus on line dans le monde, dans la logistique du premier kilomètre, à travers sa solution ship from store. Wing facture trois services : la plateforme logistique en Saas, les frais de service par colis et le transport.

Lancée en 2015, la start-up permet de générer des ventes supplémentaires dans le cas où les produits ne sont plus présents dans l'entrepôt ou chez le prestataire logistique. Elle a également développé le "multi-store" permettant de collecter des produits dans différents points de vente, puis de consolider les articles afin d'envoyer qu'un colis au client final.

Parmi ses clients : Madura, Vente-privée.com, The Kooples, Sézane, Chanel, MyLitleParis, Figaret... Wing ouvre un bureau en Espagne à Barcelone après l'Angleterre.

Wing a remporté le Prix de l'international lors du Connected Day.


Dress in the City, le vide-dressing omnicanal

Fondée en 2016, Dress in the City ambitionne de moderniser le métier du dépôt-vente. La start-up collecte des vêtements, sacs et chaussures premium et luxe à domicile ou en magasin, puis les met en vente sur internet et dans des pop-up stores. Un antivol connecté avec puce RFID et QR code, et un "Smart detacher", permet de détacher l'antivol quand le produit est payé. La jeune pousse propose également la e-résevation afin de permettre de visualiser ou réserver un produit d'une vente à venir.

La start-up prend une commission sur vente de 30 à 38%. Depuis janvier 2017, la start-up a signé un partenariat commercial avec le groupe Unibail-Rodamco permettant de déployer des pop-up stores dans leurs centres commerciaux. (une vingtaine cette année en région parisienne et bientôt en Province).

Dress in the City s'est vu décerner le Prix de la jeune pousse lors du Connected Day, ce jeudi 23 novembre.


Critizr digitalise l'écoute client

Crée en 2012, Critizr- en mode Saas basé sur un abonnement mensuel- permet aux sociétés de collecter, traiter, mesurer et valoriser leur satisfaction client via une plateforme tout-en-un et omnicanale. Elle s'adapte au parcours client omnicanal en déployant des canaux d'écoute client avant, pendant et après l'achat.

Les marques disposent de data (notes de satisfaction client, verbatims, etc.) en temps réel et en continu sur une seule interface avec la plateforme "Critizr for Business" connectée au CRM de l'entreprise.

Carrefour, Darty, Courir, Leclerc, Monoprix, Eram, Flunch, Nocibé etc. comptent parmi leurs clients. Critizr est également présent dans de nombreux pays à l'international : Pologne, Allemagne, Roumanie, Belgique, Chine, Mexique, Turquie, Brésil, États-Unis et Colombie.

Kairos fait revenir les visiteurs non-acheteurs

Lancée en 2015, Kairos -abonnement par point de vente- crée des segments d'utilisateurs en fonction des lieux physiques qu'ils visitent et calcule le ROI des campagnes drive-to-store d'annonceurs, grâce aux beacons, "offrant une fiabilité à 100%", indique la start-up.

Cette solution a pour objectif de "redonner le pouvoir aux retailers en leur donnant le contrôle des données issues du monde physique" afin qu'ils puissent avoir plus de transparence dans leurs investissements média.

La solution détecte uniquement les utilisateurs ayant donné leur accord pour accéder à leurs données de localisation. Kairos s'est vu décerner le Prix de la jeune pousse lors du Connected Day, ce jeudi 23 novembre.



Warda aide à la transformation digitale dans la mode et le luxe

Lancée sur le marché français depuis juillet 2017, la société italienne Warda- en mode Saas- simplifie le stockage, la gestion et le partage des outils numériques à travers toute la chaîne de création de valeurs : développement produit, marketing, merchandising et e-commerce.

La start-up existe depuis 2014 en Italie et compte parmi ses clients Moncler, sergio Rossi, Geox, etc.


Yoobic améliore les opérations en magasin

Créée en 2014, cette solution -en mode Saas- permet aux retailers d'augmenter leurs ventes en améliorant la communication avec les points de vente, l'efficacité des processus opérationnels et l'exécution en magasin. Les équipes terrain et magasins complètent les opérations à mettre en place sur l'application, puis les équipes centrales obtiennent en temps réel des analysés sur les tableaux de bord. Yoobic veut devenir l'assistant virtuel personnel du directeur de magasin.

Yoobic est présent aux USA, Italie, Chine, Belgique, Allemagne et Royaume-Uni, et des marques comme Lacoste, Etam, Carrefour, Casino, Fnac-Darty, Peugeot ont déployé sa solution.

Yuzu convertit les acheteurs en clients récurrents

Depuis 2015, Yuzu propose une plateforme permettant de créer la meilleure expérience post-achat pour convertir tous les acheteurs en clients récurrents et fidèles. Comment ? En offrant la possibilité à chaque marchand de monétiser ou mutualiser ses points de contacts post-achats afin d'enrichir l'expérience client avec des offres ciblées de d'autres enseignes par le biais d'algorithmes.

La solution -modèle freemium- permet aux retailers d'augmenter significativement leur valeur par client : augmentation des profits, gain de temps, automatisation de l'expérience post-achat...

Près de 150 marques comme Alinéa, Carré d'artistes, Boulanger, Norauto, Tape à l'oeil, Florajet, etc. utilisent Yuzu.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page