Teleperformance : l'évaluation en système
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Si la grille de classification et d'évaluation est relativement classique
dans beaucoup d'entreprises, elle est encore peu pratiquée dans les centres de
contacts. Teleperformance France est l'un des premiers outsourcers à avoir mis
en système la classification et l'évaluation des compétences de ses
collaborateurs. « Notre grille de classification a plusieurs niveaux
correspondant à une catégorie (de A à G) qui spécifie une fonction dans
l'entreprise », explique Gwennaëlle Roussel, directrice générale et directrice
du pôle Grands Comptes de Teleperformance France. A ces classifications est
associé un échelon de rémunération à trois niveaux, ce qui permet après un
certain temps de passer à une rémunération niveau 2 puis 3, sous réserve de
réussite dans l'évaluation de la compétence. « C'est très bénéfique pour
l'entreprise car cela formalise l'évolution en fonction des compétences,
précise-t-elle. Il est possible selon les niveaux de compétence de passer non
seulement d'une rémunération à une autre dans une même catégorie, mais aussi
d'une catégorie à une autre. »
Un plan d'action individuel mensuel
Un bilan mensuel a également été mis en place avec le
responsable hiérarchique direct du collaborateur. « Tous deux statuent sur les
compétences et l'efficacité des actions menées par le collaborateur », précise
Gwennaëlle Roussel. Une fois par mois, le collaborateur est évalué grâce à un
petit questionnaire, un bilan des écoutes faites sur le terrain (évaluation du
fond et de la forme), un test d'évaluation des connaissances (mises à jour
produit, etc.). Selon sa catégorie, le collaborateur sera classé parmi trois
niveaux auxquels correspond un plan d'action spécifique. Lorsque des carences
subsistent, une formation continue peut être mise en place. Le collaborateur
peut bénéficier, au regard d'une évaluation positive, d'une formation
complémentaire pour se diriger vers la multicompétence, dans une limite de
trois compétences, dont une seule sera "complexe". Cela reste cependant
marginal car les services clients de Teleperformance sont généralement dédiés.