Victoria Line : des téléacteurs spécialisés par flux et par métier
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Pour son activité de gestion client ou de help-desk informatique, Victoria
Line a choisi des plateaux n'excèdant pas 50 positions et des téléacteurs
spécialistes. Que les salariés travaillent sur le centre de Puteaux, sur des
centres déportés chez le client ou encore en délégation chez le client sur un
centre internalisé, la politique de gestion des compétences est homogène. Les
téléacteurs sont spécialisés selon leur compétence sur une gestion des flux
donnée. « La gestion des mails ne représentant qu'une faible partie de
l'activité, on ne lui dédie pas à 100 % une personne, précise Xavier Dorange,
responsable CRM. Le choix se portera donc sur une personne maîtrisant
parfaitement le téléphone et la gestion de mails. » Victoria Line n'entend pas
mutualiser des téléacteurs sur plusieurs sujets. « Il n'est pas question, pour
des raisons déontologiques, de gérer un client et son concurrent sur une
activité similaire, explique Xavier Dorange. Nous estimons également qu'un
téléacteur qui gère des appels d'information pour une société cliente
spécialisée en informatique n'est pas capable de gérer une problématique
bancaire ou de voyagiste en même temps. » L'ensemble des cellules est donc
parfaitement dédié. Une exception est faite cependant pour l'activité de
gestion des collaborateurs sur les plateaux de help-desk : un hot liner capable
de répondre à une problématique Windows pour un client X peut parfaitement
faire de même pour un client Y...
Gérer les compétences du téléacteur en mission chez le client
Victoria Line refuse de ne déléguer qu'une seule personne. Un minimum de deux ou trois collaborateurs en insourcing permettra de nommer parmi eux un responsable du compte. Son profil de superviseur lui conférera la gestion des compétences des agents en délégation. La désignation d'un responsable ou superviseur par compte client permet de faire le lien entre le client et les équipes. Il s'agit, en effet, de pouvoir vérifier la bonne intégration des équipes, leur motivation, d'évaluer leur compétence ou leur carence au cours de la mission. La monotonie est un facteur de turn-over important, il faut entretenir le même niveau de fidélisation dans les locaux de l'entreprise cliente que celui dont peut se prévaloir le prestataire.