Ecoute Cancer : du RTC à l'Azur, les signes de la maturité
« La mission d'Ecoute Cancer est de permettre à l'appelant d'exprimer ce
qui peut être difficilement dit ailleurs, son appréhension, ses doutes mais
aussi de mieux cerner sa demande et éventuellement de rechercher la solution la
plus appropriée. Nous aidons les malades et leur famille grâce à la mise à
distance et à l'anonymat liés au téléphone. De plus, la disponibilité est
importante pour créer le lien : un appel dure souvent environ 20 minutes »,
explique Laurence Maugest, responsable d'Ecoute Cancer. Les horaires de la
cellule mise en place par la Ligue Nationale contre le Cancer en 1982 ont
récemment été élargis de 9 h 30 à 21 h du lundi au vendredi et de 9 h 30 à 12 h
30 le samedi. Les 20 "écoutants" sont bénévoles et assurent 3 heures par
semaine de permanence téléphonique au minimum.
Permanence juridique
Soigneusement sélectionnés, ils ont tous bénéficié d'une
formation avec des médecins et des psychologues. Des informations pratiques
peuvent être délivrées, afin d'orienter la personne vers les services
compétents et faciliter les démarches juridiques ou administratives. Dans ce
but, une permanence juridique est assurée par des avocats le jeudi matin, pour
traiter les problèmes de licenciement, de divorce, de reclassement
professionnel qui viennent alourdir les difficultés des malades. Son
développement est à l'ordre du jou... L'encadrement est assuré par une
coordinatrice, une personne responsable de la formation et du suivi de l'équipe
bénévole, et un médecin régulateur qui organise la formation médicale à raison
de deux journées de présence par mois. Une action de communication presse et
radio a été lancée afin de renforcer l'effectif des écoutants. Elle permettra
d'élargir les plages d'ouverture au samedi après-midi, aux dimanches et aux
jours fériés à moyen terme. Le service, qui fonctionne pour l'heure avec un
numéro noir (01 45 00 15 15) propose le rappel de toute personne qui en ferait
la demande (pour ne pas supporter le coût de la communication), avec une
sauvegarde de la confidentialité. Mais la mise en place d'un Numéro Azur est
prévue dans les prochains mois, après le déménagement des locaux de la Ligue,
programmé pour courant 2000. En 1999, 3 000 appels ont été traités, en dehors
de toute campagne de communication spécifique.