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Actionable mesure la satisfaction client en temps réel

Prédire la satisfaction de 100 % des clients, telle est la promesse d'Actionable pour prévenir l'attrition et réduire le nombre de clients insatisfaits. Le point avec Nicolas Rieul, co-CEO de cette start-up.

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
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Actionable mesure la satisfaction client en temps réel

Vous annoncez le lancement d'Actionable, une start-up qui se dit pionnière dans l'analyse prédictive de la satisfaction client, quelle est son offre ?

Nous proposons une solution qui s'appuie sur l'intelligence artificielle (IA) et l'analyse de données collectées tout au long du parcours du consommateur, pour estimer le niveau de satisfaction de l'ensemble de la base client d'une entreprise. Contrairement au Net Promoter Score (NPS) qui ne traduit que la satisfaction des clients ayant accepté de répondre à une enquête, l'AX Score que nous avons mis au point, permet de prédire la satisfaction de 100 % des clients, tous les jours.

Grâce à son intelligence artificielle prédictive, notre technologie établit un score de satisfaction de 0 à 100, mis à jour en temps réel. Les données collectées tout au long du parcours client sont analysées afin de détecter à la fois les signaux moteurs de satisfaction et les signaux moteurs d'insatisfaction. Chaque fois qu'un client répond à une enquête de satisfaction, nous vérifions si le résultat match avec le score, qui est recalculé.

Nous automatisons les process. Ainsi, nous avons pris soin de créer des widgets qui s'invitent au sein des outils CRM comme Salesforce ou Zendesk. L'utilisateur y reçoit directement les scores via un résumé journaliser ou hebdomadaire. Des règles sont prédéterminées, par exemple, si un client passe en dessous de tel score, alors une tâche est créée dans le CRM, au contraire si tel autre enregistre un score très élevé, il entre dans le segment des promoteurs et dans le programme des ambassadeurs, etc. L'idée étant de permettre aux account managers de piloter la satisfaction client au plus près des besoins.

La technologie d'Actionable a d'ores et déjà été testée ...

Oui. J'ai cofondé Actionable avec Nans Thomas qui développe le produit et qui a mené ses recherches lors de sa précédente expérience professionnelle chez AgroLeague, une entreprise SaaS B2B destinée aux agriculteurs. Sous la direction du CEO Jean-Christophe Girondin, il a élaboré une démarche concentrée sur l'exploitation exhaustive des données recueillies tout au long du parcours client. Après plusieurs mois de déploiement, AgroLeague a constaté une augmentation significative du NPS et une diminution remarquable de l'attrition. La solution a également été testée dans le secteur de l'e-commerce.

Aujourd'hui nous cherchons d'autres bêta testeurs afin de disposer d'une plus large diversité de typologie de clients pour développer la plateforme. Nous devons démontrer la valeur de notre technologie. À l'issue du lancement, nous avons reçu de nombreuses demandes, c'est encourageant.

Quelles sont vos ambitions ?

La méthodologie unique d'Actionable a vocation à permettre aux entreprises de prendre des décisions stratégiques éclairées grâce à des insights actionnables au quotidien. Notre ambition est d'en faire un indicateur au niveau mondial. Nous n'avons pas identifié d'autres technologies répondant à cette problématique. À plus court terme, nous finançons le développement de la plateforme sur nos fonds propres, et nous recrutons pour renforcer l'équipe R & D.



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