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Les publicités des réseaux sociaux sont néfastes

L'abus de pub sur les réseaux sociaux est néfaste et agace les utilisateurs. À contrario, ils préfèrent du contenu authentique, drôle et engageant, selon une étude menée par Hootsuite. Une enquête dont les résultats devraient être observés par les responsables de la relation client.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Les publicités des réseaux sociaux sont néfastes

Selon les consommateurs américains, britanniques, canadiens et australiens dans une récente enquête Hootsuite, il y a trop de publicité sur les réseaux sociaux. Ainsi, plus de 6 personnes interrogées sur 10 ont déclaré que même si la publicité contribue à maintenir la gratuité des médias sociaux, 59 % ont déclaré qu'il y en avait trop. De plus, 52 % des personnes sont fatiguées par le contenu de marque auto-promotionnel sur les réseaux sociaux et une personne sur trois préférerait qu'il n'y ait aucun contenu de marque sur les réseaux sociaux.

Les personnes interrogées ont déclaré que les contenus considérés comme des « appâts à clics » étaient les plus indésirables et pourraient les inciter à ne plus suivre les entreprises et les marques sur les réseaux sociaux. Les consommateurs ont également contesté le contenu qu'ils jugent ennuyeux (68 %), inauthentique (68 %), répétitif (68 %) et cherchant des indicateurs (63 %).

Apporter du contenu enrichissant

À l'inverse, les consommateurs ont déclaré qu'ils souhaitaient voir davantage de contenu de leur enseigne qui leur "raconte" quelque chose de nouveau (56 %), les fait rire (55 %) et les incite à entreprendre une action particulière (47 %). Ils seraient également plus susceptibles de partager ce genre de contenu avec leur famille et leurs amis. Curieusement, les consommateurs affirment que leurs opinions sur ce que les entreprises devraient ou ne devraient pas faire sur les réseaux sociaux n'influencent pas nécessairement leurs décisions d'achat.

Pas de politique ni de religion

Les consommateurs ont également déclaré à Hootsuite qu'ils ne voulaient pas que les entreprises interviennent sur les questions politiques (46 %), de religion, ni de spiritualité (37 %), ainsi que d'identification de genre et de sexualité (31 %). Au lieu de cela, les entreprises pourraient en toute sécurité engager des conversations sur des causes caritatives, des préoccupations environnementales, de l'éducation, ainsi que sur des sujets portant sur la santé et le bien-être.

Pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux, le fait d'être suivie par les consommateurs a un impact, selon l'étude. En fait, 75 % des personnes qui suivent une marque sur les réseaux sociaux envisagent d'acheter auprès d'elle, et 58 % déclarent que suivre les marques a un impact sur leurs décisions d'achat.

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