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L'agglomération de Caen adopte la technologie NFC

Publié par Charlotte Marchalant le

Fin juin, l'agglomération de Caen a inauguré l'application mobile Incity, qui rassemble toutes les initiatives issues de la technologie NFC autour de la vie économique et culturelle. Présentation des différentes étapes de ce parcours dans la ville.

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Incity l'application mobile qui réunit les initiatives locales autour du NFC

L'agglomération Caen la mer inaugure Incity, une application mobile qui réunit dans une interface unique l'ensemble des initiatives locales autour du NFC*. Présentée en ouverture de l'Université NFC des territoires, qui se tenait au musée des beaux arts de Caen les 26 et 27 juin 2014, cette dernière témoigne de la volonté de l'agglomération de perpétuer, selon les mots du maire de Caen Joël Bruneau, une " longue tradition d'innovation " en la matière.

Véritable outil de marketing territorial, Incity est conçu pour générer du trafic pour les commerçants mais, par delà, pour l'ensemble des acteurs économiques et culturels locaux de Caen la mer : musées, office du tourisme, services publics, lieux historiques... Comme l'explique le porte-parole de l'association Les vitrines de Caen, partenaire de l'application, il s'agit de " faire de la mutualisation un levier de croissance ".

Pour cela, Incity recense à la manière d'un catalogue virtuel, les points d'intérêt, selon la terminologie choisie, où l'utilisateur peut utiliser la technologie NFC à des fins diverses : information mais aussi promotions, paiement sans contact grâce à la technologie Orange Cash.

Encore en phase de développement, l'application n'est pour l'instant disponible qu'en version Android. En juillet, elle sera complétée par une version iOS suivie, en octobre, d'une autre pour Windows. Parallèlement, la liste des points participants devrait s'étoffer. Mais pour l'heure, elle en compte une centaine, qui testent le service gratuitement. Un privilège limité dans le temps. Un coût d'abonnement est à l'étude. Pour les utilisateurs, l'application est téléchargeable gratuitement.

* Near Field Communication


LE MUSEE DE NORMANDIE

Développée en interne, l'application "Museum Quest" sert de guide virtuel aux jeunes visiteurs du musée d'histoire de la Normandie. Salle après salle, elle teste les connaissances de ces derniers, leur offrant une expérience pédagogique combinée : digitale et non-digitale. Déjà auréolé de succès, le jeu a été mis à jour pour pouvoir rentrer sous la bannière Incity. Disséminées dans le musée, des bornes NFC proposent ainsi aux utilisateurs de l'application des indices pour répondre aux questions du jeu. Une manière de pousser encore plus loin la logique d'actualisation de l'immersion dans l'histoire proposée par le lieu.

L'OFFICE DE TOURISME

Non loin du musée de Normandie, l'Office de tourisme propose 10% de réduction sur les achats effectués dans sa boutiques aux utilisateurs d'Incity. Pour en profiter, il suffit de poser son portable sur le boitier dédié, en évidence sur le comptoir. Un message s'affiche automatiquement sur l'écran de son mobile, qu'il appartient alors - preuve que tout n'est pas automatisé - à l'utilisateur de montrer au personnel chargé de l'encaisser. Hors des activités marchandes de l'office de tourisme, le NFC est aussi un vecteur d'information à destination du public. Intimement liée à l'histoire de la ville, la seconde guerre mondiale devient ainsi la ligne rouge d'un parcours immersif qui mène les visiteurs de tag NFC en tag NFC. A chacun de ces rendez-vous digitaux, le passé de la ville s'affiche sur l'écran de son mobile. Un parcours littéraire est aussi prévu.



LE P'TIT CHOU NORMAND

Les gourmands n'ont jamais eu la vie aussi simple. Dans cette boulangerie pâtisserie, le NFC fait irruption en fin de parcours client sous la forme d'une nouvelle modalité de paiement. Ils suffit désormais d'un mouvement de la main pour régler avec Orange Cash, l'application de porte-monnaie dématérialisé développée par Orange Business Services sur la base de la technologie NFC. Compatible avec toutes les banques, cette dernière permet à l'utilisateur de charger, grâce à sa carte Visa, la somme de son choix directement sur son téléphone mobile. Il peut ensuite la dépenser, en une ou plusieurs fois, en apposant son téléphone au terminal de paiement dédié. Pour des paiements supérieurs à 20 euros, ce geste simple s'accompagne d'une mesure d'authentification par code secret.

CLEAR CHANNEL

A première vue, un panneau d'affichage ressemble à tous les autres. Une règle à laquelle Clear Channel a créé une exception. Interactifs, ces panneaux équipés de tags NFC offrent un pendant digital aux campagnes classiques dont ils font le relai. Intéressés par une publicité ? Il suffit d'approcher son mobile du tag NFC, situé sur l'armature du panneau, pour voir s'afficher sur son portable des renseignements supplémentaires : un lien vers un fichier à télécharger, la localisation d'un point de vente, une e-boutique... Déclinables à l'infini, les possibilités que représentent cette technologie jouent à plein la carte de la publicité augmentée.

TWISTO

A Caen la mer, Twisto est le nom du service de transports en commun ; c'est aussi le nom de son application dédiée. Téléchargeable gratuitement, elle propose de digitaliser entièrement le parcours client - hors trajet - grâce à la technologie NFC. Présents à chaque arrêt de bus ou de tramway, les tags sans contact permettent, aux utilisateurs qui approchent leur mobile, non seulement d'accéder aux informations voyageurs (horaires, trajets) mais aussi d'acheter leur titre de transport ou abonnement via leur mobile, par carte bancaire, de les valider, de consulter le solde de leur compte. Parallèlement, des flashcodes offrent le même service aux téléphones non compatibles avec la technologie NFC.

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