Zoom sur 5 concepts stores inspirants à Paris
Sixième puissance économique mondiale, la France reste le pays le plus attractif pour les investisseurs en Europe. Le retail se transforme et se digitalise, accéléré par la crise sanitaire, l'innovation devient indispensable. L'expérience en magasin se réinvente.
Je m'abonneLe premier Ikea Déco dans le monde
Ouvert sept jours sur sept, rue de Rivoli, Ikea Décoration propose un assortiment de 1900 références couvrant l'ensemble des univers de la maison (textile, arts de la table, luminaires...) sur 2900m2 de surface de vente répartie sur trois niveaux, à destination de ses clients urbains. Il complète l'offre proposée par Ikea City, situé boulevard de la Madeleine, via ses références de petits meubles, accessoires et espaces de conception. Des outils digitaux sont disséminés tout au long du parcours d'achat pour faciliter l'expérience en magasin. Les clients peuvent scanner leurs articles grâce à l'appli de l'enseigne au fur et à mesure de leurs achats pour réduire l'attente au moment de payer. À terme, Ikea souhaite intégrer le paiement directement dans l'appli pour éviter le passage en caisse. Des bornes digitales sont également disponibles pour permettre aux clients de commander l'intégralité des produits et organiser une livraison à domicile. La présentation de l'offre dans le magasin est renouvelée régulièrement selon les saisons et collections. D'ici la fin de l'année, les clients parisiens seront livrés en 100 % électrique. Enfin, le magasin a nécessité un investissement de 130 millions d'euros et compte 105 collaborateurs. Ikea espère toucher 1,5 million de Parisiens.
Kilo Shop installe son flagship à République
Ce grand temple du vintage de 700m2 propose une sélection mode de vêtements et d'accessoires de seconde main pour hommes et femmes. Sept balances sont disposées dans l'espace pour indiquer le prix de chaque article. Des rencontres, échanges et moments de partage avec des personnalités engagées dans une nouvelle manière de consommer sont proposés régulièrement aux clients.
Monoprix inaugure son premier drive piéton
L'enseigne de proximité a inauguré en avril son premier drive piéton, renommé "Monoprix, Cliquez et Retirez", dans le VIIe arrondissement, pour le retrait des commandes en ligne de son service "Monoprix Plus", soit l'accès aux 28000 références. Ce nouveau format de 80m2 offre également la possibilité d'acheter des produits du quotidien. Plus qu'un point de retrait, le magasin propose aussi une offre alimentaire ainsi qu'une sélection de produits de beauté ou encore multimédia. Une palette de services du quotidien vient compléter ce concept.
Miliboo dévoile sa nouvelle boutique connectée
L'ancien pure player spécialisé fait un pas de plus dans le retail physique avec l'ouverture de sa troisième boutique à Paris Rivoli. Le magasin de 460m2 met l'accent sur le mobilier conçu pour les petits espaces des logements parisiens. Des bornes digitales permettent de découvrir l'ensemble des 2500 références du catalogue.
Le retour de La Samaritaine
Après 16 ans de fermeture et pas moins de 750 millions d'euros d'investissements pour rénover cet édifice emblématique de la vie parisienne, la Samaritaine a rouvert ses portes en juin. Le grand magasin, appartenant à LVMH, réunit plus de 600 marques et se veut l'incarnation de l'art de vivre à la française. Le magasin centré à présent sur la mode et les cosmétiques -le grand bazar a disparu- occupe 20000m². La Samaritaine s'est enrichie d'un hôtel de luxe Cheval Blanc de 72 chambres. Le bâtiment accueillera également 15000 m² de bureaux, une crèche de quartier et 96 logements sociaux gérés par Paris Habitat.
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