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Walmart et Amazon redéfinissent les expériences clients

Selon GlobalData, les avancées effectuées sur l'IA permettent à Walmart et Amazon de redéfinir les expériences des consommateurs. Alors que Walmart combine la réalité augmentée et la gestion des magasins basée sur l'IA pour améliorer les expériences en magasin, Amazon de son côté, est très actif dans la capacité à personnaliser l'expérience client.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Walmart et Amazon redéfinissent les expériences clients

"Walmart et Amazon ne se disputent plus seulement des parts de marché. Leurs stratégies d'IA remodèlent l'ensemble de l'écosystème du commerce de détail, de la combinaison d'expériences d'achat numériques et physiques de Walmart, à l'automatisation opérationnelle d'Amazon", annonce Kiran Raj, responsable de la pratique des technologies disruptives chez GlobalData. Ainsi, le "Disruptor Intelligence Center" de GlobalData, par le biais de son outil "Technology Foresights", révèle l'orientation stratégique de Walmart et d'Amazon sur des domaines d'innovation clés en fonction de leurs récents dépôts de brevets.

En effet, Walmart a déposé plus de 3 000 brevets liés à l'IA (dont une augmentation significative de 20 % au cours des trois dernières années), ce qui prouve les efforts portés récemment en matière d'IA. De son côté, Amazon compte plus de 9 000 brevets, dont 50 % ont été déposés au cours de la même période, renforçant ainsi son leadership dans les innovations de vente au détail basées sur l'IA.


Redéfinir la vente au détail avec des innovations en matière d'IA

GlobalData rappelle que Walmart a fait des progrès significatifs dans les applications de réalité augmentée telles que les essayages virtuels et les solutions de gestion de magasin basées sur l'IA en s'appuyant sur la reconnaissance de produits en magasin. Les avancées du géant de la vente au détail dans le domaine de l'IA Smart Factory et des transactions basées sur l'image mettent en évidence une évolution vers une vente entièrement automatisée, améliorant la rapidité et la précision du service client.

Amazon, d'autre part, se distingue par un déploiement étendu de l'IA dans la personnalisation des clients et les systèmes autonomes. En étant pionnière dans des technologies telles que la virtualisation de réseau autonome et le déploiement automatisé de VNF (Virtual Network Functions), la multinationale améliore son infrastructure opérationnelle tout en établissant de nouvelles références en matière d'efficacité du réseau et de gestion des données.

Expérience de vente au détail et sécurité

L'accent mis par Walmart sur le développement d'assistants vocaux intelligents et la surveillance automatisée des magasins souligne son intérêt pour la création d'une expérience d'achat transparente et sécurisée. Parallèlement, les avancées d'Amazon en matière d'IA pour le codage et l'IA de surveillance repoussent les limites des applications d'IA d'entreprise et des améliorations de sécurité. Raj conclut : "Les stratégies d'innovation agressives de Walmart et d'Amazon renforcent non seulement leurs positions sur le marché, mais établissent également un modèle pour l'avenir du secteur de la vente au détail. Alors que ces deux géants continuent de repousser les limites de l'IA dans le secteur de la vente au détail, l'ensemble du secteur peut s'attendre à des effets d'entraînement dans l'innovation de la chaîne d'approvisionnement, les programmes de fidélisation de la clientèle et l'évolutivité opérationnelle, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère d'engagement des consommateurs."

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