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Les patrons s'engagent : Concentrix, un modèle pour l'industrie des centres de contacts

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Les patrons s'engagent : Concentrix, un modèle pour l'industrie des centres de contacts

Vincent Bernard, EVP EMEA chez Concentrix, était présent en tant que signataire de la charte "Les patrons s'engagent" aux côtés de 60 autres dirigeants d'entreprises. Le dirigeant nous explique les tenants et aboutissants d'une telle action.

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Qu'est-ce qui vous a motivé à signer la charte "Les patrons s'engagent" ?

Pour rappel, nous allons fêter en décembre 2024 le 1er anniversaire de la fusion Concentrix Webhelp, une fusion qui, au-delà des convergences stratégiques d'un tel projet, a permis de combiner des valeurs d'engagement social fortes déjà présentes des 2 côtés. Concentrix a su apporter son expérience en matière d'ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et WebHelp s'est de son côté historiquement très axé sur la philanthropie pour l'Éducation grâce notamment à sa propre Fondation "ThinkHuman".

Il est à souligner d'ailleurs que les grandes entreprises américaines ont historiquement une approche plus intégrée de l'ESG dans leurs opérations commerciales, alors qu'en Europe ces sujets sont encore souvent perçus comme des initiatives connexes.

Malgré tous nos efforts à tous, la perception de l'industrie des centres d'appels est encore trop souvent négative. Je tiens à rappeler que ces centres de contacts sont des lieux d'intégration massifs pour les jeunes, offrant des emplois à des milliers de personnes chaque année. Bien que ces emplois soient parfois temporaires, ils jouent un rôle crucial dans l'inclusion sociale, l'intégration professionnelle et le développement personnel.

L'engagement pour Concentrix n'est pas un "à côté", il est dans la pleine lignée de nos activités et c'est ce qui lui donne tout son sens. Il est donc important que l'engagement de Concentrix dans des initiatives ESG, comme celle engagée par le MEDEF, confère à l'entreprise un rôle de modèle pour incarner un engagement social et sociétal. Nous nous devons d'être exemplaires afin d'avoir un impact réel au lieu d'être perçues comme de simples entités à "engagements symboliques". À titre personnel, lors de mes déplacements, je m'efforce de visiter les associations soutenues par l'entreprise, pour souligner l'importance de ces actions pour nos équipes et des parties prenantes.

Quel sera finalement le rôle de Concentrix dans ce nouvel engagement ?

Il s'agit de rejoindre la communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable. Autrement dit, construire des axes de coopération et de passage à l'action entre les entreprises et l'État pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux auxquels notre génération est (et sera) confrontée. Pour Concentrix et moi-même, c'est simplement une continuité de nos engagements. En réalité, "Les patrons s'engagent" est une manière de donner encore plus de visibilité à une implication déjà présente.

En tant qu'acteur majeur de la relation client, quelles sont également les autres initiatives entreprises par Concentrix en faveur de l'engagement sociétal ?

Nous mettons l'accent sur 3 axes essentiels. L'Éducation d'une part, à travers les jeunes parfois issus de milieux défavorisés, en leur proposant des opportunités d'emploi et de développement. L'Environnement d'autre part, en mettant en place des initiatives pour réduire l'empreinte environnementale de l'entreprise. Et enfin l'Inclusion, afin de favoriser la diversité au sein de l'entreprise et en créant un environnement de travail équitable.

En outre, l'entreprise encourage l'engagement de ses collaborateurs dans des projets ESG, en leur offrant des opportunités de bénévolat et de développement personnel et nous collaborons avec des organisations à but non lucratif et des institutions pour renforcer notre impact social. À ce propos, l'entreprise soutient financièrement et bénévolement des associations locales et internationales oeuvrant dans les domaines de l'éducation, de l'environnement et de l'inclusion. L'exemple de la Prison de Rennes est un de ces projets emblématiques qui me tient à coeur parmi une longue liste de projets soutenus en France. Enfin, nous proposons des programmes de formation et de développement pour nos collaborateurs, en particulier pour les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle.

Au final je crois vraiment qu'une entreprise qui s'engage permet à son échelle de contribuer à remédier aux maux et injustices de la société. Dès qu'un réfugié est embauché et travaille, il cesse d'être "un réfugié". Dès qu'une détenue peut travailler en prison, cela lui ouvre le chemin de la réinsertion... Les dirigeants d'entreprise ont le pouvoir de faire en sorte que ce type de programmes voit le jour, grâce à la motivation de leurs collaborateurs mais aussi d'abord par leur propre motivation et engagement qui à la fois soutien et montre la voie.


Concentrix en quelques chiffres

- 450 000 collaborateurs répartis sur 70 pays.

- Le groupe est structuré en trois grandes zones géographiques : Amérique du Nord, Amérique du Sud et EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), sans oublier la zone APAC (Asie Pacifique).

- Le marché français représente toujours une part extrêmement significative du chiffre d'affaires du Groupe notamment en Europe. Ce marché inclut non seulement la France in-shore, mais aussi des opérations en Afrique du Nord ou à Madagascar, pour le marché domestique français.


 
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