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Le top 10 des idées expérience client dans le monde

Publié par Nicolas Apaire le

La rédaction a sélectionné pour vous les news les plus percutantes du premier semestre 2020 en matière d'expérience client à l'international.

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Starbucks ouvre un café-serre dans un parc d'attractions japonais

Starbucks a ouvert un café sous forme de serre dans le parc d'attractions Yomiuriland de Tokyo, consacré aux fleurs et à la nature. Le café, orné de chandeliers fleuris et fortement végétalisé, abrite également des aquariums géants. Une expérience audiovisuelle, faisant intervenir 20 projecteurs et 18 animateurs, aura lieu plusieurs fois par jour, sur le thème des fleurs.


À lire sur Inside Retail.

"Identif'eye" identifie l'humeur des clients masqués

La start-up britannique Uncrowd publie un graphique, baptisé "Identif'eye", destiné à interpréter l'humeur des consommateurs lorsqu'ils se trouvent en magasin et portent un masque. Le document, téléchargeable gratuitement, montre 32 expressions de visage (limitées aux yeux) et indique le sentiment qui y est associé.


À lire sur Inside Retail.


HSBC se dote d'un robot Pepper pour accueillir ses clients

Les clients qui poussent la porte de l'agence HSBC new-yorkaise située sur la Cinquième avenue sont désormais accueillis par un petit robot humanoïde. Pepper fait office de concierge et dirige les visiteurs vers un conseiller, répond aux questions simples et fait office de borne dédiée aux transactions en ligne. De façon ironique, l'arrivée du robot correspond à la volonté de rétablir le contact humain au sein des banques, à l'heure où les banques en ligne menacent la survie les agences physiques, lesquelles deviennent moins transactionnelles et mettent l'accent sur la dimension relationnelle.


À lire sur Digiday

Starbucks dédié un café à la langue des signes au Japon

La filiale japonaise du groupe Starbucks ouvre un café dédié à la langue des signes dans la ville de Kunitachi (près de Tokyo), baptisé Nonowa Kunitachi. Tous les membres du personnel maîtrisent la langue des signes et les clients non familiers avec ce langage peuvent communiquer en écrivant sur une tablette ou en pointant les aliments choisis sur une carte repensée.


A lire sur Creapills.


Google aide les parents à identifier les applications éducatives pertinentes

Google play lance une nouvelle "kid tab" (sélection d'applications présentes sur Google Play destinées aux enfants, en anglais) "approuvée par les enseignants". Pour y figurer, les applications doivent posséder un badge "teacher approved", récompensant les contenus appropriés en termes d'âge, la qualité de l'expérience, la richesse de l'application et son aspect divertissant.


A lire sur Ausdroid.

L'enseigne Tesco met à disposition de ses salariés des outils digitaux de soutien psychologique

L'enseigne de grande distribution britannique Tesco tente d'aider ses 300000 salariés à lutter contre le stress alors que leurs conditions de travail sont devenues splus complexes. Ainsi, l'entreprise leur donne accès gratuitement à des outils tels que Headspace ou SilverCloud, dédiés à la méditation, à la relaxation et à l'endormissement, pour une période de 12 mois.


A lire sur Charged.

Alibaba lance Luxury Soho

Alibaba ouvre une nouvelle plateforme dédiée au luxe, baptisée Luxury Soho. Cette dernière vise à aider les marques à écouler leurs surplus de marchandise. Luxury Soho est accessible via Mobile Taobao et s'adresse en priorité à la génération Z, à l'occasion d'un premier achat auprès d'une marque de luxe.


A lire sur Inside Retail.

Amazon Echo sait désormais lire un code-barres

Amazon permet désormais à son enceinte connectée munie d'un écran Echo Show 5 ou 8 de scanner un code-barres grâce à sa caméra et d'ajouter automatiquement l'article à sa liste de courses aux États-Unis. L'utilisateur indique "Alexa, scan this to my shopping list" ("Alexa, scanne ça et ajoute-le à ma liste de courses") et voit les caractéristiques du produit dans sa liste.


À lire sur The Verge.

Un tiers des centres commerciaux américains fermés en 2021?

Alors qu'environ 1000 centres commerciaux sont ouverts aux Etats-Unis, un tiers des malls du pays pourrait fermer définitivement d'ici à 2021, selon Jan Kniffen, consultant en retail et ancien cadre dirigeant de The May Department Stores. Avant la crise, l'expert estimait que cela pourrait se produire d'ici à 2030.


A lire sur CNBC.

La rupture de stock, premier obstacle à l'achat en magasin en Asie-Pacifique

Pour les consommateurs d'Asie-Pacifique, notamment les plus jeunes, le plus grand fléau des achats en magasin demeure les produits en rupture de stock, indique une étude menée par l'éditeur Zebra Technologies. Par ailleurs, 29% des répondants ont déjà quitté un magasin sans acheter car le prix indiqué ne correspondait pas à celui qu'ils avaient repéré en ligne. Enfin, si les retailers estiment à 80% la proportion de consommateurs satisfaits du retour produits, ce chiffre s'élève en réalité à 57%.


À lire sur Inside Retail Asia.

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