Recherche

5 tendances technos qui vont marquer 2017

Publié par Morgane Coquais le

Deloitte a dévoilé son étude mondiale dédiée aux évolutions des usages, de consommation et de marché dans le secteur des technologies, médias et communication. Nous en avons extrait 5 grandes tendances.

Je m'abonne
  • Imprimer

Plus d'un milliard d'appareils dotés d'un lecteur d'empreintes digitales

Pour la première fois, le nombre d'appareils dotés d'un lecteur d'empreintes digitales dépassera le milliard. Chaque capteur sera utilisé, en moyenne, 30 fois par jour, ce qui représentera, pour 2017, plus de 10 milliards d'activations dans le monde. Tout l'enjeu de cette technologie sera d'assurer une authentification rapide et sûre. En effet, Deloitte prévoit que d'ici à 2020, un utilisateur aura, en moyenne, 200 comptes sur des applications et des sites.

Plus de 300 millions de smartphones seront dotés de fonctions intégrés de "machine learning"

En 2017, le smartphone aura un cerveau! Deloitte prévoit, en effet, que plus de 300 millions de smartphones seront dotés de fonctions intégrées de "machine learning". Cette avancée aura des répercussions sur la sécurité et la confidentialité des consommateurs. En effet, ces smartphones pourront effectuer des tâches importantes, même hors ligne, et s'amélioreront en s'exposant eux-mêmes à des données.

La fin de l'ère des tablettes?

En 2017, les ventes de tablettes seront inférieures à 160 millions d'unités, contre 178 millions en 2016. Cette baisse, d'environ 10%, laisse à penser que le pic de la demande a été atteint. Les trois appareils plébiscités par les consommateurs sont les ordinateurs, les smartphones et les téléviseurs.

L'avènement de la 5G?

Si la 5G représentera une amélioration importante par rapport aux réseaux 4G existants, ils ne seront pas proposés dans leur intégralité avant 2020. D'ici là, les opérateurs proposeront des réseaux 4G améliorés, appelés LTE-Advanced et LTE A-Pro, qui offriront des vitesses de téléchargement plus rapides et donneront un aperçu du potentiel de la 5G.

La navigation intérieure, pour une meilleure expérience client

D'ici cinq ans, les fonctions de navigation numérique seront utilisées dans 25% des cas à l'intérieur des bâtiments. En effet, les balises des satellites, du Wi-Fi et de la technologie Bluetooth permettront aux smartphones d'orienter les utilisateurs perdus dans un centre commercial ou un aéroport par exemple. L'investissement mondial dans la navigation intérieure atteindra un milliard de dollars US en 2017.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page