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Les idées expérience client (20-24 janv.)

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La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: 3 milliards de dollars de cartes cadeaux gaspillés chaque année aux États-Unis, l'enseigne Asda ouvre un supermarché sans emballages et la plupart des applications retail subit des fuites de données.

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3 milliards de dollars de cartes cadeaux sont gaspillés chaque année aux États-Unis

De nombreux consommateurs reçoivent des cartes-cadeaux mais ne les utilisent pas. Chaque année, aux États-Unis, l'équivalent de 3 milliards de dollars (environ 2,69 milliards d'euros) est ainsi perdu, selon une étude du Mercator Advisory Group. L'argent non dépensé revient ensuite au retailer ou la banque. La durée de validité des cartes-cadeau a pourtant été allongée aux États-Unis et ne peut être inférieure à cinq ans.

À lire sur CNBC.


L'enseigne Asda ouvre un supermarché sans emballages et dédié au recyclage

L'enseigne de grande distribution britannique Asda se joint à plusieurs marques pour créer un "magasin responsable", dédié à l'élimination du plastique et des emballages. Le point de vente sera situé dans la ville de Middleton. Les clients pourront amener leurs propres récipients pour les remplir de produits allant du café aux pâtes, en passant par les céréales ou le thé (marques de distributeur comme marques nationales). Des bouquets de fleurs non entourés de plastique seront également à la vente, de même que des légumes (concombres, par exemple) non emballés. Enfin, un distributeur automatique permettra de récupérer les contenants en plastique pour les recycler.

À lire sur The Guardian.


La plupart des applications retail subissent des fuites de données

Sur un éventail de 250 applications populaires sur Android, l'entreprise NowSecure, spécialisée dans la cybersécurité, a découvert que 70% subissaient des fuites de données (noms, identifiants, numéros de téléphone, géolocalisation, numéros de compte client et identification du terminal avec son numéro de série). Les apps des retailers obtiennent des résultats encore plus catastrophiques: seuls 8% d'entre elles apparaissent sécurisées, tandis que 82% transmettent activement des données sensibles à des tiers.

À lire sur Mobile Marketer.


Paiement par empreintes digitales: Carrefour Belgique enfreint-il le RGPD?

Le projet MyFinger, dédié au paiement par empreintes digitales et lancé par le groupe Carrefour à Bruxelles, soulève des problèmes de non-conformité au RGPD, selon la Commission belge de la protection de la vie privé. Une affirmation que l'enseigne conteste. Carrefour a tout d'abord réalisé une phase de test et récolté les empreintes digitales de ses clients, lesquelles sont reliées à leur compte bancaire. Le montant de l'achat est prélevé une fois que le client a scanné son doigt en magasin.

À lire sur Gondola.


Les distributeurs intelligents de fruits et légumes prennent le relais des supermarchés en Chine

Les distributeurs automatiques de fruits et légumes intelligents, développés par l'entreprise Kuo'an Science and Technology, deviennent une véritable alternative aux supermarchés pour les habitants des grandes villes chinoises ("tier-one" et "tier-two cities"). Ces consommateurs s'appuyaient traditionnellement sur des supermarchés éloignés de leur domicile. Chaque compartiment des machines contient un type de fruits. Le client scanne son code WeChat ou AliPay et provoque l'ouverture du compartiment correspondant. Il saisit ainsi la quantité désirée et le poids de produit ôté est calculé par la machine, puis le montant correspondant est débité sur son compte.

À lire sur Inside Retail Asia.


Mastercard lance une application en réalité augmentée pour montrer les avantages offerts par ses cartes

Les clients Mastercard pourront désormais visualiser les avantages liés à leur carte via une application de réalité augmentée, présentée par l'entreprise au CES de Las Vegas. La technologie sera dans un premier temps disponible pour les clients World Elite propriétaires d'un iPhone. Les contenus se répartissent en trois rubriques: Experiences, Everyday Value et Piece of Mind. Mastercard s'appuie sur une étude menée par JD Power, révélant que 47% des consommateurs changent de carte de crédit pour obtenir des avantages plus intéressants. Seul un tiers des personnes interrogées connaissait la totalité des avantages dont il bénéficiait.

À lire sur Retail Customer Experience.


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