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L'enseigne Eataly ouvre un parc d'attractions dédié à l'alimentation

Publié par Stéphanie Marius le

Fico Eataly World, premier parc d'attraction dédié à la gastronomie italienne, ouvrira ses portées à Bologne, en Italie, le 15 novembre. Le parc attend 6 millions de visiteurs annuels.

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Unes ateliers entourés de champs et pâturages

L'espace, qui s'étend sur 100000m2, comprend 20000m2 de pâturages, de champs et de fermes, dédiés aux produits de la région (olives, plusieurs variétés de raisin, truffe...) ainsi qu'aux animaux locaux, tels que le boeuf piémontais, la chianina, le mouton de Sardaigne et la chèvre de Ciociarie. Des vélos seront mis à disposition des visiteurs pour faciliter les déplacements.

Le parc verra le jour avec l'aide de la ville de Bologne et son maire Virgilio Merola. La région Emilia-Romagna et le gouverneur Stephen Bonaccini sont également partenaires du lieu. 200 entreprises ont conclu des partenariats avec Fico Eataly World. Deux dirigeants d'Eataly sont nommés à la tête de la structure: Oscar Farinetti et Tiziana Primor. L'entrée est gratuite.



Un espace éducatif

Fico Eataly World proposera également dix salles de classe dédiées à l'apprentissage des bases de la cuisine et de l'agriculture. 500 événements auront lieu sur ces thèmes chaque année. Des parcours éducatifs d'une longueur de trois kilomètres seront installés, ainsi que six aires multimédias consacrées à la description des produits et découvertes agricoles. Parmi elles, l'Aire du Futur, créée par Carlo Ratti, directeur du MIT Senseable City Lab. De même, la Fico Foundation for Education and Food Sustainability, dirigée par le professeur Andrea Segrè. La fondation développe et promeut des projets visant à réduire l'impact écologique de l'agriculture et à sensibiliser au "bien manger" et à la cuisine italienne.

40 ateliers de démonstration

À partir de ces ingrédients produits à proximité, Fico Eataly World anime 40 ateliers culinaires dédiés à la fabrication des produits italiens: pâtes fraîches et sèches, mozzarella, fromage affiné, viande séchée, glace, sucreries, gâteaux, huile d'olive, bière... Le nom du parc, Fico, provient de Fabbrica Italiana Contadina (usine paysanne italienne).


Un lieu hybride, entre shopping et divertissement

Un centre commercial Eataly, en partenariat avec la coopérative Coop, souligne la dimension hybride du lieu, dédié à la fois au shopping et au divertissement. Le concept Etaly est déjà présent dans une trentaine de points de vente en Italie, au Japon, aux États-Unis, en Turquie et à Dubaï. Un point de vente ouvrira en 2018 en France, en franchise via les Galeries Lafayette.

Le magasin de Fico Eataly World jouxtera étals maraîchers et petits commerces de bouche sur 9000m2.

L'espace sera autonome d'un point de vue énergétique grâce à l'installation de 40000 panneaux solaires.

Une offre de restauration locale et variée

Les recettes italiennes sont également présentées au sein de 25 établissements de restauration, allant des stands de street food aux restaurants gastronomique, en passant par les tavernes locales, qui servent vin et plats simples. Les ingrédients locaux sont mis en valeur.


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