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Crise sanitaire : zoom sur 6 initiatives de retailers en France et à l'international

Publié par Dalila Bouaziz le

La crise sanitaire a obligé les retailers à se renouveler et a testé de nouveaux formats. Focus sur six initiatives innovantes et inspirantes face au reconfinement et susceptibles de perdurer. Décryptage avec Sydney Palti, P-dg d'Altavia Consortium.

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Les Galeries Lafayette invitent leurs clients à faire l'expérience du shopping "à distance"

Proposé pour la première fois en mai dernier dans le magasin Galeries Lafayette Haussmann, à Paris, lors du premier confinement, le service de shopping à distance s'élargit à l'ensemble des 28 magasins de l'enseigne en décembre. Sur le principe du "live shopping, le client interagit avec un "personal shopper" lors d'un appel vidéo pour être conseillé en fonction de ses envies. Le conseiller peut alors montrer au client les articles proposés en direct, tout en répondant à ses questions. Pour mener à bien leur mission, les "personal shoppers" sont équipés de matériels mobiles pour filmer et éclairer les articles. Si la transaction aboutit, un lien sécurisé permettant le paiement est envoyé.



Fnac Darty et Moulinex font des Chefs leurs meilleurs vendeurs

Le Groupe Fnac Darty et son partenaire Moulinex ont réalisé plusieurs sessions de "live shopping" afin de promouvoir et vendre les robots cuiseur et multicuiseur Cookeo et Companion. À cette occasion, plusieurs chefs de renom (Chef Fred, Noëmie Honiat, Camille Maury, Cyril Lignac...) ont été filmés et ont utilisé les produits en direct pour la confection de plats.


En prévision de Noël, Apple accélère l'expansion de son format magasin 'Express'

Apple ouvre une vingtaine de formats de magasins "Express" aux États-Unis et en Europe afin de préserver la santé de ses clients et de ses équipes tout en facilitant la commercialisation de l'iPhone 12 : barrière à l'entrée du magasin, comptoirs recouverts de plexiglas tout comme les étagères comportant les étuis de téléphone et AirPods.

Les clients doivent prendre rendez-vous au préalable pour récupérer les commandes passées en ligne ou interagir avec le service clientèle ou les techniciens du Genius Bar.


L'essor des solutions de livraison collaborative chez les distributeurs comme Système U ou Walmart

Convaincu par la pertinence de la solution de livraison collaborative proposée par Yper, start-up spécialiste de la logistique du dernier kilomètre, Système U a décidé d'étendre son partenariat avec la plateforme en ligne en élargissant son périmètre d'offre à plusieurs centaines de drives et de magasins en France.

Une initiative qui fait écho à celles de Walmart aux États-Unis dans le secteur de la livraison. Le géant de la distribution a multiplié les partenariats avec des entreprises innovantes spécialisées : à Houston, Nero livre ainsi les produits par véhicule autonome, quand Udelv les livre via des voitures sans chauffeurs... Zipline enfin, envoie des médicaments par... drone !


Les TPE et PME européennes partent à l'assaut de 100 millions de clients potentiels grâce à TikTok

TikTok, l'application de vidéos au format court, lance une plateforme dédiée aux entreprises TPE et PME : le "Hub TikTok ". Le hub offre de les aider à se lancer sur le réseau social pour promouvoir leurs produits. La plateforme propose une multitude de conseils et d'outils : pour créer un compte, créer des campagnes, gérer son budget, réaliser ses propres publicités avec des montages de vidéos en format court. A chaque étape, son module. A la clé : une audience potentielle de 100 millions d'utilisateurs actifs chaque mois en Europe, pour promouvoir ses produits mais aussi pour les vendre. TikTok s'est associé avec Shopify pour proposer une solution de Commerce Social.

En Europe, la plateforme est désormais disponible en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.

Le catalogue de JouéClub invite les enfants à entrer dans une nouvelle dimension en réalité augmentée

JouéClub a décidé d'innover avec son catalogue de Noël 2020. Plus qu'un catalogue produits, celui-ci s'inspire de la littérature jeunesse et propose aux enfants de participer à une aventure. Leur passeport en main, ils sont invités à rejoindre le club et à relever des missions dans chacune des différentes rubriques du catalogue afin de diffuser la magie de Noël autour d'eux. Les enfants peuvent ensuite poster leurs réalisations sur Instagram pour tenter de gagner un an de jouets dans l'enseigne.

Participatif mais aussi ludique. Le catalogue propose 15 mini-jeux exclusifs en réalité augmentée, à découvrir en flashant les entrées de chapitre via l'application JouéClub.

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