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TNS Sofres se dote d'une nouvelle approche communautaire on line : ThinkTank

Donner la parole aux communautés on line, afin d'accompagner les marques dans leurs stratégies marketing et innovation : telle est l'ambition de TNS Qualitative France, la branche études qualitatives de TNS Sofres, qui se dote d'une nouvelle approche : ThinkTank.

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
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TNS Sofres se dote d'une nouvelle approche communautaire on line : ThinkTank

"ThinkTank" : tel est le nom de la nouvelle approche communautaire online de TNS Sofres, qui se veut, comme son nom l'indique, un laboratoire d'idées du futur, à l'ère de la révolution digitale. "La communauté Web ThinkTank rassemble les "future shapers", des consommateurs engagés et impliqués, à l'affût des nouveautés dans leur environnement, ou dans leur groupe, explique, en avant-première pour eMarketing, Frédérique Thureau, nouvelle directrice des études qualitatives chez TNS Sofres. Ce sont des personnes hyperconnectées, à l'avant-garde, et qui s'interrogent constamment sur ce qu'elles peuvent apporter de nouveau à la société". Mais, quelle est la contribution des future shappers à la stratégie des marques ?

"Cette communauté possède une vraie valeur ajoutée pour aider les entreprises dans le développement et la co-création de produits, notamment", relève Frédérique Thureau. Précisément, ces précurseurs permettent de "déterminer de nouveaux facteurs qui influencent les choix des consommateurs pour une marque, d'inventer des codes d'efficacité pour une campagne de publicité cross média, d'identifier les initiatives retail qui mobilisent l'attention des shoppers ou, encore de faire évoluer le cadre de référence pour une marque ou un secteur", complète la directrice des études qualitatives. À l'appui de la démarche, une séance de "Go / No go" sur la sortie d'une nouvelle publicité, par exemple.

Nourrir les réflexions des marques

Saisir l'air du temps, et stimuler la créativité des marques, dans un esprit de co-création avec le consommateur : l'approche de TNS Qualitative France prend le pouls de ces pionniers. Et, combine "engagement, vigilance, empathie, énergie, et écoute", afin de faire jaillir de ces échanges avec la communauté, des insights de marques opérationnels. "Nous essayons de creuser des impressions, des images, précise Frédérique Thureau. L'avantage, pour les marques, est de développer l'innovation plus rapidement avec des consommateurs qui serviraient de miroirs." Et d'ajouter : "Nous possédons un fichier renseigné dans lequel nous puisons entre 30 et 500 personnes, en fonction des sujets et de la durée nécessaire."

De Knorr à BNP, en passant par des marques de voitures et de loisirs : la démarche intéresse les entreprises. Ainsi, ThinkTank propose trois types de modules, au choix : un module d'interaction rapide entre les marques et les future shappers, permettant une réponse en moins de 24 heures pour un Go / No Go sur un sujet à chaud ; un module de dialogue via lequel les participants débattent entre eux sur des sujets ou des concepts spécifiques, ainsi qu'un module de co-création, afin d'interagir avec les marques sur le développement de leurs innovations (concepts, produits, communication...).

Frédérique Thureau prend la tête de la Business Team TNS Qualitative France. Le coeur de sa mission consistera à déployer les approches digitales au sein de TNS Qualitative France. Riche d'un parcours à 360 °, elle débute comme qualitativiste et rejoint Danone Biscuits, comme directrice des études marketing. Entre 2004 et 2007, elle occupe le poste de Strategic Intelligence Director au sein de PPR. En 2008, elle crée son cabinet de conseil pour conduire des missions d'innovation en France, puis en Afrique, créer une agence de communication et développer des services marketing intégrés dans les secteurs de téléphonie, banque, boissons, et produits pétroliers.

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