Pour 61% des Français, la biométrie est l'avenir des paiements
La moitié des Français affirme avoir déjà consulté son smartphone en magasin, principalement pour se renseigner davantage sur un produit, selon le baromètre "Optimiser le parcours d'achat omnicanal: usages et innovations", réalisé par l'EBG et ses partenaires, Wide et Harris Interactive.
Le baromètre "Optimiser le parcours d'achat omnicanal: usages et innovations" 2019, mené par l'EBG et ses partenaires, Wide et Harris Interactive, révèle la transformation du parcours d'achat des Français avec le numérique. Au cours des 12 derniers mois, les Français ont presque autant acheté en magasin physique (98%) qu'en e-shop (81%). Le type de produit influence le canal d'achat, les voyages et les logiciels sont majoritairement achetés sur Internet (pour respectivement 71% et 67% des sondés), quand les produits du quotidien, comme le prêt-à-porter, les cosmétiques, l'alimentaire l'hygiène et l'entretien sont majoritairement achetés en magasin physique. Pour la prise d'information sur les produits, c'est toutefois le digital qui est préféré.
En magasin, la moitié des Français a déjà consulté son smartphone, principalement pour se renseigner davantage sur le produit puis pour comparer les prix. 66% des Français ont déjà utilisé un service d'accompagnement digital en magasin, mais très occasionnellement. Le service principalement proposé aujourd'hui en phygital est la borne d'information sur les produits et stocks disponibles en magasin.
Alors que 61% des personnes interrogées estiment que la biométrie (voix, empreinte digitale, visage) est l'avenir de la validation des paiements, ils restent tout de même réticents face à de nombreux services. En effet, 68% des non-utilisateurs de l'authentification via reconnaissance vocale ne l'utiliseraient probablement ou certainement pas, et 49% n'apprécient pas les paiements via coordonnées bancaires préenregistrées. En outre, le principe d'Amazon Go, magasin sans caisse, laisse 22% des sondés indifférents et déplaît à 44% des répondants.
Pour aller plus loin : Comment digitaliser son point de vente
Infographie : le parcours d'achat des 15-25 ans
Méthodologie
L'EBG s'est associé à Wide et l'institut Harris pour mener une étude sur le parcours d'achat omnicanal. Ce baromètre s'appuie sur deux études menées en miroir pour confronter les attentes et usages des consommateurs avec les solutions et innovations mises en place par les professionnels. Le sondage a été conduit par l'EBG auprès de ses adhérents (BtoB) de février à avril 2019. 1000 consommateurs et près de 400 décideurs marketing, digital et e-commerce ont ainsi été interrogés.
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