Ghislaine de Chambine : "Les visiteurs doivent trouver simultanément toutes les solutions aux nouveaux enjeux de la relation client"
Cette année, Stratégie Clients continue de s'étoffer. Le salon s'élargit à d'autres métiers et accueille le Semo et MDirect. Selon Ghislaine de Chambine, directrice de Stratégie Clients, ce format répond aux besoins transversaux des professionnels.
Regrouper quatre grandes thématiques en un seul salon va-t-il donner une autre dimension à Stratégie Clients ?
On ne peut plus raisonner de façon cloisonnée : d'un côté la relation client, d'un autre les études, le marketing direct ou encore l'e-commerce. Pour sa part, le client est cross canal. Il ne se demande pas si le service études communique avec celui de la relation client. Il attend qu'on lui propose les bonnes offres, les bonnes réponses à tout moment et quel que soit le canal. Il entend également communiquer avec les marques et se faire entendre grâce aux outils dont il dispose. Cela suppose des organisations transversales où la connaissance du client est accessible à tous, en temps réel.
Afin de répondre aux besoins des professionnels, qui ne peuvent plus se déplacer trop souvent, nous avons rassemblé quatre salons - Stratégie Clients, M-Direct, Semo, B-Ecommerce - sur une même plateforme. L'objectif est de permettre aux visiteurs de trouver simultanément toutes les solutions aux nouveaux enjeux de la relation client, du marketing direct / marketing digital, des solutions e-commerce et enfin des solutions pour les études et l'intelligence marketing. Stratégie Clients prendra donc une véritable dimension puisqu'il proposera toutes ces solutions sur un même lieu au même moment.
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Quel type de visiteurs attendez-vous ?
Le visitorat est composé de directions de la relation client, directions CRM, directions marketing et communication, directions marketing digital, directions commercial, directions des études, e-marchands, mais aussi de directions générales qui représentent plus de 20 % des visiteurs. Nous accentuerons notre communication auprès des directions marketing élargies, afin de pouvoir répondre aux demandes de nos exposants souhaitant rencontrer des acheteurs et des décideurs. Cette année, nous attendons aussi des DRH et des directions du recouvrement, car certaines conférences sont destinées à cette cible.
En termes d'exposants, y a-t-il de grandes nouveautés pour cette nouvelle édition ?
La plupart des innovations concerneront le domaine de la formation et de la motivation des commerciaux ainsi que les technologies pour l'expérience client en magasin. Également, de nouveaux exposants présenteront leurs solutions de mesure de la satisfaction client, de l'écoute de la "voix du client", mais aussi toutes les technologies liées à l'amélioration de l'accueil client sur le point de vente. De nombreuses start-up innovent sur ces sujets.
Les visiteurs vont-ils assister à de nouvelles animations et remises de prix ?
Cette année, le salon Stratégie Clients accueille :
- Les Bsoco Awards qui récompensent les éditeurs de logiciels CRM ;
- Le Trophée Big Contest qui distingue les deux start-up qui vont changer l'expérience client, sur le Web, en magasin, ou dans les centres de contacts ;
- Le comptoir des bloggeurs le 17 avril à 12h15 ;
- Le trophée Miss client le 17 avril à 17h30 ;
- Une soirée privée organisée par Webhelp le 17 avril en fin de journée après une conférence.
Côté conférences, quelles seront les grandes thématiques ?
Les grandes thématiques qui suscitent le plus l'intérêt des responsables de la relation client sont :
Sélection des conférences sur les trois jours
Conférence d'ouverture : État des lieux de la relation client - L'expérience digitale ou la reprise en main du client sur la marque
Keynote - Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France - L'excellence de la relation client chez Nespresso : une cohérence entre culture et outils
Tour du monde de la relation client ou comment tirer profit des innovations des pays qui ont vraiment la culture du client
IBM - La connaissance client, clé de voûte d'un parcours client réussi. Tous les clients n'ont pas la même valeur et ne nécessitent pas le même traitement
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