Eden, le nouveau retail park conçu par Apsys, ouvre ses portes
Inauguré à Sevron (Seine et Marne), le 18 septembre, Eden propose une expérience globale ou se côtoient enseignes de shopping, services et un large choix de restauration.
Des allées végétales et une promenade piétonnière...Des enseignes de renom et d'autres plus confidentielles, ancrées localement... Des services et un cinéma de dernière génération. Voici le dernier né des "retail park" sorti de terre et inauguré le 18 septembre 2019 au sein de la Zac du Noyer aux Perdrix, à Servon (77). Son nom? EDEN. Projet remporté par APSYS en 2013 pour 9 hectares, 35 000 m2 de surface et 53 enseignes, " le projet EDEN est représentatif de notre expertise en retail park. Il combinera shopping, loisir, restaurants et services ", explique Fabrice Bansay, le directeur général d'Apsys, foncière de développement présente en France et en Pologne.
L'investissement pour réaliser Eden s'élève à 90 millions d'euros et le chiffre d'affaires prévisionnel pour le centre atteint 50 à 60 millions d'euros annuel, en vitesse de croisière.
Point fort manifeste de l'offre proposée, le pôle de loisir d'activité qui comprend un cinéma de dernière génération, Kinepolis, de 9 salles, ainsi qu'une offre de restauration variée proposée par les 16 restaurants présents sur la zone (Indiana Café, Old Wild, Volfoni, etc..). Enfin, une large gamme de services trouve également sa place dans cet ensemble : des coiffeurs, opticiens, un cabinet dentaire et médical...
Architecture chaleureuse
C'est l'agence d'architecture L35 qui a développé le projet en proposant une architecture à ciel ouvert, composée de pavillons en bois évoluant auprès d'allées végétalisées. Margaux Viala, directrice de centre commercial chez Apsys, explique cette volonté d'intégrer une forte identité végétale: "Au total, le site compte 300 arbres et arbustes. Et une mise en scène sous forme de jardin ludique est déployée, animée par le lycée agricole de Brie-Comte-Robert ". Une identité et un résultat final qui satisfont Jean Baptiste Sure, d'Apsys et ses équipes. " Ce projet représente 19 mois de travail, une construction sur 90 000 m2 de terrain. Le retail park se distingue par une architecture magnifique. Je suis très fier de la cohésion et de la collaboration entre le bailleur et tous les preneurs. Les commerçants présents sont heureux du site et le trouvent très réussi ".
Offre commerciale attractive
D'ores et déjà le site affiche de solides ambitions et attend 3 millions de visiteurs par an. L'offre commerciale veut répondre aux besoins des familles en matière de mode, beauté, maison, jouets avec des enseignes comme Camaïeu, le Halle, Jennifer, Tape à l'oeil, Oxybul,... Des enseignes qui jouent aussi la carte des services, à l'instar de La Halle ou de Darty qui proposent l'e-réservation, le click & collect ou encore la livraison à domicile.
Du côté de l'accessibilité, trois lignes de bus desservent le site, qui compte par ailleurs 900 places de parking ainsi que des parkings pour les deux roues et un atelier de réparation pour ces derniers. Lieu de vie, sorte de nouveau coeur de ville de périphérie, tout en restant à taille humaine...Eden marque une nouvelle étape dans la réinvention des retail parks.
A propos d'Apsys :
A 34 centres commerciaux en gestion pour compte propre ou compte de tiers. 1 326 000 m2 gérés, 6 projets en développement ou construction. Et des références telles que les centres de Beaugrenelle (Paris), Muse (Metz), Steel (Saint Etienne), ou encore Bordeaux Saint Jean.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégies