BNP Paribas prône le "parler vrai "
Avec sa campagne "Parlons vrai", la banque veut répondre aux questions de ses clients en toute transparence. Les réponses seront données via un site spécifique, des spots publicitaire et par le réseau d'agences. L'opération tombe au moment même où BNP Paribas annonce une réduction de ses effectifs.
Depuis 2008, et le début de la crise, les clients de toutes les banques se posent un nombre croissant de questions. Dans un contexte, où les clients sont plus autonomes et attendent davantage de transparence et de simplicité, BNP Paribas veut affirmer sa proximité des clients.
Cette volonté se traduit par une stratégie globale de communication qui mise sur la transparence et la pédagogie.
Et, la banque y consacre un large dispositif, sous la signature « Parlons Vrai », qui associe le réseau d'agence, la publicité, et le digital (internet et réseaux sociaux).
Le spot publicitaire, qui sera diffusé à partir du 20 novembre, montrera des clients qui posent certaines des questions les plus fréquentes concernant des banques : « Avec la crise, vous allez continuer à prêter ? » ; « Vous touchez combien si vous me vendez ce produit ? » ; « Si ce placement était risqué, vous me le diriez ? » ; « Spéculez-vous avec mon argent ». Ces questions apparaissent également sur des affiches présentées en agence depuis début novembre.
Les réponses aux questions seront fournies par voies publicitaires, à travers d'autres films mettant en scène de véritables conseillers de la banque et des annonces-presse.
Le site ( parlonsvrai.bnpparibas.net) reprend toutes les questions posées dans les publicités: il y répond de manière complète et permettra aux internautes de poser d'autres questions. Ce site affiche notamment le fil twitter bnpparibas_net, ainsi qu'un espace dédié aux ateliers «Parlons Vrai».
Mais, c'est surtout en agence que les clients pourront obtenir des réponses complètes, soit à travers leur conseiller, soit dans le cadre d'une initiative nationale de BNP Paribas, les « Ateliers Parlons Vrai ».
Ce concept à vocation pédagogique, testé pendant un an en région parisienne, et qui va dorénavant s'appliquer à tout le réseau de BNP Paribas en France. Il s'agit de rencontres gratuites destinées à aider les clients à mieux régler les problèmes concrets de la vie pratique dans le domaine de l'argent.
Ces rencontres sont animées par des collaborateurs de la banque à partir d'un contenu fourni par l'association « la finance pour tous » (Institut pour l'Education Financière du Public) sans lien avec la commercialisation d'un produit bancaire.
L'opération de communication arrive au moment même au la banque a annoncé vouloir réduire ses effectifs. Autant dire, qu'elle ne pouvait pas mieux tomber...
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