Auchan Retail: sa transformation à marche forcée lui coûte cher
L'entité Auchan Retail poursuit son plan de transformation axé sur la digitalisation et la proximité, engagé jusqu'en 2025 en France et à l'international, mais enregistre une forte régression de son Ebitda, en raison d'importants investissements.
L'entité Auchan Retail International poursuit son plan de transformation baptisé Vision 2025, axé sur la digitalisation et la promotion de la proximité. Alors que Wilhelm Hubner, directeur général, annonce des revenus en stagnation taux de change constant au global (+0%), le dirigeant insiste sur les "charges de transformations importantes au premier semestre 2018, à hauteur de 112 millions d'euros, soit 81 millions d'euros de plus qu'au premier semestre 2017". Les résultats de 11 pays (sur 14 dans lesquels le groupe Auchan est implanté) sont stables ou connaissent une progression de leur chiffre d'affaires. L'Ebitda d'Auchan Retail connaît cependant une forte régression, de 805 à 656 millions d'euros. "Nous avons cependant réussi à stabiliser notre chiffre d'affaires au global", souligne Wilhelm Hubner.
Outre l'initiative "Commerce nouvelle génération", concrétisée par la création de la nouvelle centrale d'achats Horizon, présente dans 40 pays et récemment ouverte à Dia, Auchan Retail rappelle "la priorité donnée à la proximité ainsi qu'à l'hyper-proximité", par l'entremise de son directeur général. "Sur 250 ouvertures réalisées au premier semestre au premier semestre 2018, seuls 6% concernent des hypermarchés, tout le reste étant dédié aux magasins de proximité", précise Wilhelm Hubner.
Une mise en avant de l'hyper-proximité et des services à domicile
En Chine, 250 Auchan Minutes avaient été ouverts à fin juin, "dont 2 nouveaux points de vente inaugurés dans des villes de petite taille", indique l'enseigne. "100% des pays dans lesquels nous sommes présents sont maintenant passés au multiformat", se félicite le dirigeant. La convergence des enseignes (notamment Simply) vers la marque Auchan s'est poursuivie avec 58% des magasins concernés qui ont basculé vers une marque unique par pays. Le drive connaît également une croissance continue (+2,9%), ainsi que la livraison à domicile (+20%).
En parallèle, "Auchan poursuit sa stratégie de modernisation avec Alibaba et son service O2O (online to offline), et notamment le développement de la livraison à domicile en moins d'une heure en Chine, annonce Wilhelm Hubner. Le service couvre un rayon de 3 kilomètres autour des magasins et est donc susceptible de toucher 600 millions d'habitants." 10000 références de produits frais et PGC sont disponibles. 165 magasins proposent déjà ce service au 30 juin. "Notre objectif est la bascule de l'ensemble du parc (lequel s'élèvera à environ 500 points de vente) dans les 93 villes où nous sommes implantés", poursuit le dirigeant.
La Russie et la Chine, au coeur des transformations
Dans la même logique de modernisation en Chine, Auchan Retail signe un partenariat avec Suning, spécialisé dans l'électronique et considéré comme le "troisième retailer digital de Chine". "Un accord a été signé le 30 juin pour le développement de corners Suning au sein de nos espaces de vente, précise Wilhelm Hubner. 160 sont déjà installés."
En Russie, l'entreprise fait également évoluer son modèle commercial avec la refonte de ses quatre formats: "moi Achan", les supermarchés, superstores et l'hypermarché d'Aviapark. "Le modèle promotionnel a été intensifié et nous attendons une inversion de la tendance négative pour les quatre derniers mois de l'année, après une longue période de dévaluation du rouble".
Enfin, la digitalisation de l'entreprise se poursuit grâce à sa collaboration avec Google, à 4000 communautés actives ainsi qu'avec le test d'outils de mobilité pour le personnel, notamment au Portugal. "La préparation des fiches produits est maintenant entièrement digitale", indique Wilhelm Hubner. Un nouveau programme de fidélisation est lancé en Italie puis en France au mois de juillet. "Auchan Retail est au plus fort de sa transformation partout dans le monde puisque nos équipes sont mobilisées pour la conduire suivant l'orientation et les plannings fixés. Nos résultats financiers actuels ne reflètent pas encore cette énergie et les nombreuses avancées déjà réalisées. Pour autant, alors que nous maintenons nos investissements pour le succès de cette transformation et que nos équipes se sont engagées à la fois dans la réinvention de nos métiers et dans le service quotidien pour nos clients, nous avons réussi, dans un tel contexte, à maintenir notre chiffre d'affaires. Cette mobilisation se poursuivra au second semestre. Cela me rend confiant pour les années à venir, notre cap est le bon."
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