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Les 10 idées retail et expérience client (21 au 25 mars)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: l'arrivée des NFT sur Instagram, la nouvelle marketplace d'H&M, et l'expansion de Walmart outre-Atlantique.

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H&M devient une marketplace en Suède et en Allemagne

Depuis le début du mois, les clients suédois et allemands du portail H&M ont pu constater l'arrivée de marques tierces au sein du site. L'offre s'est d'ores et déjà enrichie de treize marques pour les femmes et quinze pour les hommes, comme Lee, Wrangler, Fila, Superdry, Crocs, Eastpak, ou encore Aimn, Kangol, Chimi, Houdini, Ecoalk et Buffalo. Des nouvelles offres pour l'instant réunis sous l'appellation "H&M With Friends". Le choix des deux pays tests ne doit évidemment rien au hasard. "La Suède et l'Allemagne ont toutes deux une longue tradition de shopping sur catalogue et, en Suède, nous avons lancé notre boutique en ligne dès 1998, tandis qu'en Allemagne, la boutique en ligne existe depuis 15 ans, explique la direction de H&M à FashionNetwork.com.C'est pourquoi nous commençons le test avec ces deux marchés et nous ajouterons progressivement d'autres marchés en ligne."

A lire sur Fashion Network

Walmart veut recruter plus de 50 000 salariés

Walmart veut embaucher plus de 50 000 employés d'ici la fin d'avril. Le distributeur américain souhaite recruter notamment des personal shopper, des livreurs et des data scientist. L'enseigne, qui va lancer un service de livraison inédit en livrant directement au domicile du client sans qu'il soit présent, s'apprête à courtiser de nouveaux talents dans un marché du travail tendu. La porte-parole de Walmart, Anne Hatfield, souligne que la taille de l'entreprise donne aux employés la possibilité d'accéder à des postes mieux rémunérés, en montant les échelons. « Dans les magasins, la rémunération horaire atteint les 26 dollars pour les chefs d'équipe qui supervisent des services dédiés comme la boulangerie... Dans les centres de distribution, le salaire horaire commence à 16 dollars mais il peut s'élever jusqu'à 30 dolllars .»

A lire sur CNBC.com

Marc Zuckerberg confirme l'arrivée des NFT sur Instagram

Mark Zuckerberg, le PDG et fondateur de Meta, a annoncé que son entreprise prévoit d'introduire les NFT sur Instagram. L'intégration de jetons non fongibles dans l'application de partage de photos et de vidéos de l'entreprise semblerait ainsi probable, "à court terme".

Selon les rumeurs qui circulent déjà sur les projets NFT de Meta, le réseau social Facebook aurait les mêmes fonctionnalités. Le groupe prévoirait également de créer une sorte de place de marché pour les NFT.

A lire sur Tech Crunch

Les premières lunettes connectées débarquent en France

Avec ses premières lunettes connectées, Meta fait un petit pas de plus vers son projet Metavers. Conçues avec le groupe EssilorLuxottica, les Ray-Ban Stories seront commercialisées en France à partir du 14 avril à un tarif minimal de 329 euros. Ces lunettes sont vendues depuis le 17 mars en Belgique, en Espagne ou en Autriche.

Les produits disposant de deux caméras, un micro et deux haut-parleurs, l'utilisateur peut prendre des photos ou jusqu'à 60 secondes de vidéo en appuyant sur un bouton ou bien par commande vocale. Il peut ensuite les retravailler via une application mobile, Facebook View, puis les publier sur les réseaux sociaux.

Les lunettes permettent aussi de prendre des appels téléphoniques ou bien d'écouter de la musique, grâce aux haut-parleurs orientés vers les oreilles de l'utilisateur.

A lire sur le Figaro

A Hong Kong, les portefeuilles numériques sont plus populaires que les cartes de crédits

Leur utilité s'est surtout révélée pendant la crise du Covid-19. Selon l'étude 2022 Global Payments, réalisée par l'entreprise américaine de services financiers Fidelity National Information Services (FIS), les portefeuilles numériques seront plus populaires que les cartes de crédit d'ici peu à Hong Kong dans le secteur de l'e-commerce.

Le succès des portefeuilles numériques est tel à Hong Kong qu'ils devraient représenter 40 % de la valeur des transactions dans le secteur de l'e-commerce d'ici 2025, surpassant ainsi les cartes de crédit.



La marque de beauté indienne Nykaa croit dur comme fer au commerce physique

Bien que la marque de beauté indienne Nykaa ait fait ses débuts en ligne en 2012, Falguni Nayar, le fondateur et chef de la direction, a décidé de renforcer sa présence sur le commerce de détail physique, affirmant qu'il y a une demande des consommateurs.

« Les deux dernières années ont été très touchées par la COVID-19. Les répercussions ont été nombreuses sur la vente au détail physique. Toutefois, si vous regardez les chiffres et les statistiques, la pénétration du commerce électronique n'est que de 8 % ", a déclaré M. Nayar. Nykaa, qui vend des produits cosmétiques, de toilettage et de mode, a ouvert mi mars une boutique en Inde et possède au total 100 magasins.

A lire sur CNBC.com

Burger King incapable de fermer ses 800 restaurants en Russie

La société mère de Burger King a déclaré jeudi qu'elle n'est pas en mesure de fermer ses 800 restaurants en Russie. La raison? Son opérateur indépendant aurait refusé de le faire.

Restaurant Brands International Inc, le propriétaire de Burger King, a déclaré que pour exécuter ses contrats avec le franchisé, Alexander Kolobov, il aurait besoin de l'aide du gouvernement russe. "Nous savons que cela ne se produira pratiquement pas de sitôt," selon une lettre de David Shear, le président international de la société adressé aux employés.

Dans son courrier, David Shear expose également ce qui peut devenir un point faible dans la franchise internationale, qui est la façon dont la plupart des marques de restaurants américains se développent à l'étranger, à savoir les relations avec leurs opérateurs indépendants.

A lire sur Reuters

Mère, la nouvelle chaîne de discount russe, contrainte de revoir ses ambitions en Europe

Mère, une nouvelle chaîne de discount russe concurrente de Lidl, aurait dû s'installer en France prochainement. La guerre en Ukraine et la situation politique contraignent l'enseigne à revoir ses ambitions et à reporter ses projets d'ouverture.

La société avait repéré différents sites en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en France. Seule une poignée des magasins annoncés ont effectivement ouvert leurs portes.

Mere va par ailleurs fermer son unique magasin au Royaume-Uni, à Preston, d'ici fin mars.

A lire sur The Guardian

Starbucks noue un partenariat avec Grab pour s'étendre en Asie

Starbucks collabore avec l'application mobile Grab pour étendre son offre dans six marchés d'Asie du Sud-Est : les Philippines, la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie et le Vietnam. Le partenariat permet aux clients de faire livrer leurs commandes Starbucks dans le réseau de livraison de Grab et d'obtenir des récompenses Starbucks pour leurs achats.

"Les consommateurs aiment la commodité de la livraison des aliments, mais ils aiment aussi rencontrer des amis au Starbucks autour d'une tasse de café, a déclaré Saad Ahmed, Managing director au sein de Grab. Nous croyons que les commandes en ligne et l'expérience de restauration en magasin deviendront plus connectées, à mesure que les marques d'Asie du Sud-Est chercheront des moyens de combler ces lacunes."

A lire sur Inside Retail

Peine maximale pour Deliveroo, jugé pour travail dissimulé

La peine maximale, 375 000 euros d'amende, a été requise contre la société britannique de livraison Deliveroo, dans le cadre du procès de l'entreprise devant le tribunal correctionnel de Paris. Du 8 au 16 mars la société Deliveroo et trois de ses anciens dirigeants sont jugés pour "travail dissimulé". Ils sont notamment soupçonnés par l'Office central de lutte contre le travail illégal d'avoir employé comme indépendants des livreurs qui auraient dû figurer en tant que salariés.

La société aurait ainsi imposé un certain nombre de contraintes (uniforme turquoise, enlever le casque devant les clients, entrer dans le restaurant le sac à dos "à la main"...) alors que les employés sont censés être indépendants.

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