Bertelsmann et Saham projettent de créer un grand groupe de gestion de la relation client
Le groupe Bertelsmann et l'acteur panafricain Saham prévoient de combiner leurs activités de CRM à l'échelle mondiale. Les partenaires posséderont chacun 50 pour cent de la nouvelle entreprise, présente dans 25 pays.
Bertelsmann et Saham annoncent le début d'un partenariat à long terme et prévoient de combiner leurs activités de gestion de la relation client. La nouvelle entreprise emploiera 48000 personnes dans 25 pays et générera des revenus d'environ 1,2 milliard d'euros. Thomas Rabe, président et CEO de Bertelsmann, déclare: "Nous entamons un nouveau chapitre pour les activités d'Arvato CRM [Arvato assure l'outsourcing au sein de Bertlesmann]. La nouvelle entreprise détiendrait une position de leader sur les marchés en Europe, en Afrique et au Proche-Orient, associée à une présence forte en Amérique et en Asie. Elle serait en capacité d'investir plusieurs centaines de millions d'euros au cours des années à venir, de continuer à étendre sa couverture régionale et de renforcer son potentiel et ses services numériques destinés à ses clients."
La nouvelle entreprise emploiera 25000 personnes dans 10 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Géorgie, et Estonie). Elle comptera 14000 employés dans la région MEA (Égypte, Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire, Togo, Qatar et Arabie Saoudite) et 9000 collaborateurs en Asie (Inde, Philippines, Malaisie) et en Amérique (Canada, États-Unis, Mexique, Pérou, Colombie).
Le nouveau président du conseil sera nommé par Saham. Le CEO, désigné par Bertelsmann, sera Thomas Mackenbrock. Après plusieurs années à travailler pour McKinsey, M. Mackenbrock a commencé sa carrière chez Bertelsmann en 2006 et a occupé plusieurs postes de cadre supérieur au sein de Bertelsmann.
Lire aussi : Salesforce investit plus de 50 millions de dollars pour démocratiser l'accès aux formations à l'IA
La réalisation de la transaction nécessite des approbations réglementaires et un processus de consultation des instances représentatives du personnel, dans les pays où la réglementation le prévoit. La nouvelle entreprise devrait être opérationnelle d'ici à janvier 2019.
Moulay Mhamed Elalamy, porte-parole du groupe Saham, commente: "Au fil des années, notre groupe a pris mesure de la vision et de la qualité des équipes managériales de Bertelsmann. Nous sommes enthousiastes de porter notre partenariat avec Bertelsmann encore plus loin. Ensemble, nous nous engageons pleinement à investir dans une croissance à long terme, à étendre notre couverture régionale, à fournir des solutions numériques à nos clients et à créer encore plus d'emplois. La nouvelle entreprise bénéficiera d'une position avantageuse pour participer à la forte croissance des marchés du CRM dans le monde entier, et tout particulièrement pour les entreprises numériques, les fournisseurs de télécommunications et les institutions financières."
Sur le même thème
Voir tous les articles Outsourcing