Recherche

Webhelp et Concentrix s'unissent

La société française Webhelp, contrôlée par Groupe Bruxelles Lambert (GBL), est entrée en négociations exclusives avec son concurrent américain Concentrix. Le but est de fusionner pour créer «un leader mondial de l'expérience client», selon un communiqué publié jeudi 30 mars.

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Group of young and mature people making circle of colorful jigsaw puzzle parts,
© MclittleStock - stock.adobe.com
Group of young and mature people making circle of colorful jigsaw puzzle parts,

Bientôt un nouveau géant dans le monde de l'expérience client ? Le nouveau groupe qui émanerait de la fusion de Webhelp et Concentrix serait dirigé par Chris Caldwell, l'actuel PDG de Concentrix. Avec environ 9,8 milliards de chiffres d'affaires en 2023 générés par les deux entreprises, ce nouvel ensemble, dont le nom reste à définir, serait de taille à rivaliser avec l'actuel leader mondial des centres d'appels Teleperformance.

Olivier Duha, le CEO de Webhelp prendra la vice-présidence du conseil d'administration du groupe. Il a déclaré à l'AFP être «ravi de ce mariage industriel avec énormément de synergies et une complémentarité géographique et de portefeuille de clients».

Les entreprises ambitionnent en effet de faire bénéficier les clients d'offres de service innovantes et à forte valeur ajoutée ainsi que d'une présence de premier plan en Amérique du Nord et en Asie.

Le groupe combiné devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 9,1 milliards d'euros et un EBITDA ajusté d'environ 1,5 milliards d'euros en 2023. Cette opération s'inscrit enfin dans la volonté des deux groupes d'accélérer leur développement et l'équipe dirigeante sera constituée de membres actuels des équipes de Concentrix et de Webhelp.

« Les deux groupes, fortement engagés dans des programmes ESG ambitieux et dans des stratégies d'impact pleinement intégrées à leur business model, uniront leurs ressources afin d'en développer la portée », annoncent les sociétés dans un communiqué.

Olivier Duha, CEO et co-fondateur de Webhelp a déclaré : « Ce rapprochement constitue une opportunité stratégique unique pour l'ensemble de nos équipes et pour tous nos clients. Plus que jamais et gra^ce à une remarquable complémentarité, nous continuerons d'offrir à nos clients les solutions et technologies les plus innovantes en matière d'expérience client et de services associés. Le rapprochement avec Concentrix est une nouvelle étape du développement de Webhelp et répond à trois objectifs : créer un groupe mondial et leader sur tous les continents, se doter d'une capacité d'investissement inégalée et attirer les talents et experts des nouvelles technologies d'intelligence artificielle et d'expérience client. Cette opération donne naissance à un nouveau leader, une étape stratégique rendue possible gra^ce au soutien de notre actionnaire GBL et au travail exceptionnel de nos 125 000 collaborateurs dans le monde. » Frédéric Jousset, co-fondateur de Webhelp, a ajouté : « Je me réjouis de cette nouvelle étape pour Webhelp ».

Chris Caldwell, président et CEO de Concentrix a conclu : « Nous sommes à la fois honorés et ravis de nous associer à Webhelp, leader reconnu et innovant en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Alors que nous entamons cette nouvelle étape ensemble, nos cultures, nos valeurs, la priorité que nous portons à nos équipes amélioreront considérablement les services que nous offrons à nos clients à travers le monde entier. Ils permettront également d'accélérer la croissance et la diversification des revenus. Gra^ce à nos forces combinées, nous serons particulièrement bien placés pour redéfinir l'industrie du « CX » et concevoir, construire et définir l'avenir de notre secteur. »



Concentrix (Nasdaq: CNXC) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de technologies d'expérience client (CX) qui opère « pour plus de 130 clients Fortune Global 500 et 125 clients de la nouvelle économie ». Webhelp opère de la vente au service, de la modération de contenu au crédit management et compte 125 000 collaborateurs répartis dans plus de 60 pays. Webhelp est actuellement détenu par sa direction et par le Groupe Bruxelles Lambert (Euronext : GBLB), une holding d'investissement mondiale, depuis novembre 2019.


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page