Boom des ventes des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar
En 2021 la croissance des ventes des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar atteint + 21 % (après 12 % en 2020), et 1 219 millions d'euros de produits vendus par 389 entreprises engagées. Une année exceptionnelle tirée par le café consommé hors domicile, la banane et le chocolat (80 % du chiffre d'affaires total), le coton et la rose qui connaissent également une forte progression. Alors qu'au premier semestre achats en ligne et consommation à domicile (progression des glaces) portaient la croissance, c'est le hors domicile et les nouvelles gammes des enseignes de distribution qui la tirent au second trimestre.
La pandémie dynamise le local et l'équitable
Les Français veulent « mieux consommer ». La pandémie a été un véritable accélérateur et a permis des prises de conscience.
· 63 % des Français sont intéressés par l'achat de produits locaux « commerce équitable »
· 65 % aiment apporter une attention toute particulière à ce qu'ils mangent
· 80 % consomment au moins 1 fois par mois des produits « made in France »
· 48 % ont envie d'en faire davantage pour avoir une consommation responsable
Concernant la consommation de produits équitables et d'origine France, les Français souhaitent trouver - en priorité - dans leur commerce habituel :
· Des fruits et des légumes (62 %)
· De la viande (50 %)
· Des produits laitiers (44 %)
Ils veulent aussi bénéficier d'une consommation équitable dans la restauration hors domicile. 81 % attendent une démarche responsable de la part de la restauration, en priorité dans les cantines scolaires. Lorsqu'ils mangent à l'extérieur, ils souhaitent très clairement :
· qu'on leur propose des produits alimentaires locaux (86 %),
· qu'on les informe sur la provenance et la qualité des aliments (79 %),
· et qu'on leur garantisse une juste rémunération des producteurs des produits proposés à la carte (77 %).
1ers produits français labellisés
Proposée en 2021, la nouvelle labellisation équitable de Max Havelaar France pour les filières françaises de blé et lait a trouvé ses premiers partenaires et lance ses produits mixant ingrédients du Sud (vanille, sucre) et du Nord (lait du Cotentin). La méthode inédite fixe un prix équitable garanti territorialisé en France.
Les Maîtres Laitiers du Cotentin, coopérative agricole du secteur laitier représentent 1 100 producteurs et 680 exploitations. Premier acteur à obtenir la certification équitable Max Havelaar France, Les Maîtres Laitiers du Cotentin font évoluer leur gamme de fromages frais « Campagne de France », avec deux premiers produits et de nombreuses références à venir.
« Notre partenariat avec les Maîtres Laitiers du Cotentin est l'une des premières concrétisations de l'élargissement de notre certification équitable aux producteurs français. Nous sommes très fiers de rendre aujourd'hui concrète notre conviction : tous les producteurs du monde méritent un prix juste ! » a déclaré Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.
« Notre coopérative a toujours accompagné ses producteurs pour valoriser leur lait, notamment via la segmentation déployée depuis 2017 : AOP Beurre et crème d'Isigny, AOP Camembert, lait bio, lait de pâturage et alimentation sans OGM, exploitations laitières bas carbone. La certification Fairtrade/Max Havelaar est un levier complémentaire pour mettre en lumière et mieux valoriser l'engagement des producteurs dans des démarches bénéfiques pour leurs territoires et les consommateurs. » explique Guillaume Fortin, directeur général des Maîtres Laitiers du Cotentin.
Ces deux premières références représentent 350 Tonnes de fromage frais soit plus de 700 000 l de lait par an.
« C'est un projet gagnant-gagnant. Faire partie de cette démarche est une reconnaissance de notre travail. C'est une motivation pour toujours s'améliorer et continuer à mettre en place de meilleures pratiques agricoles » assure de son côté Noël Datin, éleveur laitier, vice-président de la coopérative
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