Cohda, spin-off de Teleperformance, devient société à mission
Cohda, institut d'étude néo-aquitain et spin-off du service Etudes et sondages de Teleperformance, devient société à mission cette année. La société veut contribuer au dynamisme du territoire et à l'inclusion sociale tout en cultivant la sobriété et en minimisant l'impact environnemental.
Dans un contexte où le secteur des études et enquêtes d'opinion est mis à mal avec la loi contre la fraude ayant pour objectif de limiter les nuisances des personnes recevant des appels non sollicités, Cohda, institut d'études quantitatives et émanation du service études de Teleperformance, veut se démarquer en proposant depuis Bordeaux, des expertises à des clients publics et privés basés dans toute la France.
Cette PME créée en 2011, veut défendre aujourd'hui à la fois l'utilité et la noblesse de ce métier, des valeurs de conseil, d'inclusion et d'éthique, et des emplois créés sur le territoire néo-aquitain. Ce sont ces raisons qui ont poussé en 2023 sa dirigeante et le comité de direction à faire de Cohda une société à mission, après avoir commencé les démarches en 2022 avec l'ensemble des collaborateurs.
Quatre piliers guident cette démarche : être acteur de la concertation et impulser la coopération pour mener les études et le changement ; offrir aux collaborateurs un cadre favorisant le bien-être au travail ; contribuer au dynamisme du territoire et à l'inclusion sociale ; cultiver la sobriété et minimiser l'impact environnemental de son activité. Les prochaines étapes pour les équipes sont de sélectionner un comité de mission externe, définir une feuille de route, mesurer les indicateurs ainsi que former et sensibiliser l'ensemble des collaborateurs à ce nouveau statut.
Une offre au service des politiques RSE
Reconnue pour son expertise sur trois types d'enquêtes (satisfaction, insertion professionnelle et observatoire des loyers), l'entreprise observe une croissance continue du chiffre d'affaires en 12 ans (+ 64 %), 1,9 million d'euros de chiffre d'affaires au 31 décembre 2022 (2,3 millions d'euros projetés en 2023), ainsi qu'une centaine de clients accompagnés par an.
Désormais, l'objectif de Cohda est de stabiliser sa croissance, développer une offre au service des politiques RSE de ses clients mais aussi gagner en visibilité sur le territoire néoaquitain. À ce jour, seul 10 % de son chiffre d'affaires est réalisé pour des acteurs de Nouvelle-Aquitaine.
Un engagement contre les démarches commerciales abusives
La loi Naegelen du 1er juillet 2023 représente une bonne nouvelle pour la protection des consommateurs, mais Cohda estime que les instituts d'études se retrouvent "logés à la même enseigne" que les entreprises de télémarketing, et leurs appels débouchent mathématiquement moins sur un entretien de qualité. Dans ce contexte, Cohda à l'instar de toute la filière, se mobilise pour défendre ses positions et affirmer son aversion pour les démarches commerciales abusives.
Lire aussi : Salesforce ouvre un bureau à Marseille
Au-delà de la production d'enquêtes, la PME se positionne en conseil, en amont, mais aussi en aval de toute démarche et son équipe de spécialistes veille à être sur des sujets nobles, en lien avec la société qui change et la gouvernance des territoires.
Sur le même thème
Voir tous les articles RSE