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[Étude] Les consommateurs et les entreprises, premiers acteurs des changements RSE

Les Français souhaiteraient une France plus équitable, citoyenne, verte et efficace, et dans cette France idéale les marques ont un rôle à jouer, selon le baromètre Contributing lancée par l'Agence W avec l'Institut CSA .

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
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[Étude] Les consommateurs et les entreprises, premiers acteurs des changements RSE

Le consommateur acteur-clé du changement de la société selon les Français, suivi du Gouvernement... et des entreprises, notamment les PME pour un Français sur quatre. Pour 56% des Français le consommateur est le premier acteur du changement de la société et un Français sur 4, selon la première édition du baromètre Contributing lancée par l'Agence W avec l'Institut CSA. Les Français veulent une France plus équitable, citoyenne, verte et efficace, et dans cette France idéale les marques ont un rôle à jouer.

Parmi les facteurs de confiance vis-à-vis d'une marque, 55% des Français citent le Made in France. Seuls 10% mentionnent le fait qu'une marque soit leader sur son marché. 35% veulent une France citoyenne avec des Français et des entreprises qui contribuent davantage à améliorer notre société

34% veulent une France plus verte, avec une politique environnementale plus efficace

56% sont incapables de citer une marque contribuant à améliorer la société. Danone, Carrefour et EDF sont les marques les plus citées par les Français interrogés sur la contribution sociétale des marques.

- Pour 50%, le gouvernement a un rôle à jouer pour le changement de la société

- Pour 25%, les PME ont un rôle à jouer pour le changement de la société

Proximité et transparence, de puissants leviers de confiance

- Pour 55%, le made in France est un facteur de confiance

- Pour 53%, la transparence des informations communiquées est un facteur de confiance

- Pour 51%, le lieu de production des produits est un facteur de confiance

- Pour seulement 10%, le fait que la marque soit leader sur son marché est un facteur de confiance

Le made in France émerge en tête des enjeux prioritaires pour les marques selon les Français, suivi de la protection de l'environnement et de la santé des consommateurs.

- Pour 44%, l'enjeu prioritaire est le made in France

- Pour 37%, l'enjeu prioritaire est l'environnement

- Pour 36%, l'enjeu prioritaire est la santé des consommateurs

Marque employeur : proximité et engagement sociétal déterminants

- Entre deux emplois semblables, si 32% opteraient pour celui qui est le plus près de chez eux, 21% choisiraient l'emploi qui contribue le plus à améliorer la société. La recherche de sens pour les marques et entreprises, essentielle pour les consommateurs.

- 57% considèrent que la priorité d'une marque doit être la recherche de sens et la contribution positive sur les enjeux de la société

- Seuls 6% considèrent que le business est prioritaire

De nombreux secteurs sont attendus par les Français sur le sujet de la contribution sociétale des marques. La Banque finance Assurance et les GMS sont ainsi des secteurs très attendus mais perçus comme peu contributifs.

- Pour 44%, l'alimentation est le secteur qui doit contribuer davantage à améliorer la société

- Pour 42%, les transports et l'énergie sont les secteurs qui doivent contribuer davantage à améliorer la société

- Pour 41%, les banques et assurances sont le secteur qui doit contribuer davantage à améliorer la société

Protection de l'environnement, protection de la santé des consommateurs, développement du bien-être des salariés, production localisée en France, proposition de prix accessibles à tous, dons à des associations caritatives... Pour chaque secteur les consommateurs ont des attentes spécifiques. À titre d'exemple, 53% attendent prioritairement du secteur alimentaire qu'il contribue positivement à la santé des consommateurs.

Méthodologie :

Étude CSA réalisée en ligne du 12 au 17 mai 2020 auprès d'un échantillon représentatif de 1 001 âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d'âge, de profession du répondant, de région et de taille d'agglomération.


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