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Les plus grandes entreprises mondiales misent sur les réseaux sociaux

La tendance est à la diversification des formats et des points de contacts digitaux afin de proposer plus d'interactivité. C'est ce que révèle Burson-Marsteller i&e dans son étude mondiale sur l'utilisation des réseaux sociaux par les 100 premières entreprises du classement Fortune.

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à
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Les plus grandes entreprises mondiales misent sur les réseaux sociaux

Burson-Marsteller i&e publie la 3e édition du Global Social Media Check-up, une étude mondiale qui scrute l’utilisation des réseaux sociaux par les 100 premières entreprises du classement Fortune.

Elle révèle que la tendance est à la diversification des formats et des points de contacts digitaux. L'objectif devient en effet de proposer des plateformes toujours plus interactives pour favoriser les conversations entre les entreprises et leurs clients.

Les entreprises sont plus présentes et plus actives sur les médias sociaux :

Cette étude s’intéresse à l’évolution de la pratique des grandes entreprises sur les réseaux sociaux les plus populaires : Twitter, Facebook, YouTube et, pour la première fois, Google Plus et Pinterest.

En 2012, sur la base du classement Fortune 100 :
• 87% des entreprises utilisent au moins un réseau social pour communiquer avec leurs parties prenantes, contre 84% en 2011 et 79% en 2010.
• 82% ont au moins un compte Twitter, contre 77% en 2011. Twitter reste la plateforme la plus appréciée pour des prises de parole corporate.
• 79% sont présentes sur YouTube via une chaîne corporate, contre 57% en 2011.
• 74% disposent d’une page Facebook corporate, contre 61% en 2011.
• Au-delà de leur simple présence, les entreprises accroissent l’animation :
          o 93% des pages Facebook corporate sont mises à jour de façon hebdomadaire.
          o Sur Twitter, les entreprises suivent un nombre croissant de “twittos”. En effet, en moyenne, elles suivent 2 062 comptes en 2012 contre 731 en 2010 !

« Ce qui est impressionnant, c'est la façon dont les entreprises s’engagent avec leurs publics : 79% des entreprises engagent des conversations sur leurs comptes Twitter à l’aide de retweets et des mentions. 70% des entreprises répondent aux commentaires laissés sur leurs murs Facebook, commente Maxime Drouet, directeur des stratégies digitales chez Burson-Marsteller i&e. Les citoyens veulent interagir et communiquer avec ces grandes entreprises, et ces plateformes constituent un accès direct, d’où leur succès auprès des internautes. »

Des entreprises de plus en plus suivies par les internautes

• Le nombre moyen de “followers” par compte Twitter corporate a presque triplé pour atteindre 14 709 en 2012, alors qu’ils n’étaient que 5 076 en 2011. Chaque entreprise est mentionnée en moyenne 55 970 fois sur Twitter tous les mois.
• Sur Facebook, le nombre moyen de “Like” par page corporate a augmenté de 275% depuis 2010 pour atteindre 152 646 en 2012.
• Les chaînes corporate YouTube enregistrent chacune en moyenne plus de 2 millions de vues et 1 669 abonnés.

Une présence plus diversifiée pour mieux interagir avec les publics en fonction des géographies, des thèmes ou encore des services :

• Une fois qu’elles maîtrisent leur présence sur les réseaux plus “classiques” (Facebook, Twitter et YouTube), les entreprises n’hésitent plus à se développer sur les nouveaux médias sociaux. Ainsi :
          o 48% des entreprises sont maintenant sur Google Plus.
          o 25% des entreprises ont des comptes Pinterest.
• Les entreprises du classement Fortune Global 100 possèdent un nombre croissant de comptes sur chaque plateforme avec une moyenne de 10,4 pages sur Facebook contre 2,1 en 2010 ; 10,1 comptes sur Twitter ; 8,1 chaînes sur YouTube ; 2,6 comptes sur Google Plus et 2 comptes sur Pinterest.

« L'étude de cette année révèle une tendance intéressante : la diversification des formats et des points de contacts digitaux, a déclaré Philippe Paillart, p-dg de Burson-Marsteller i&e. Depuis 2010, il est intéressant de voir l’élargissement des canaux de communication des entreprises. Elles n’hésitent pas à expérimenter et s’installer sur les espaces de plus en plus appréciés par les internautes comme Pinterest. »

Consultez l'étude complète ci-dessous :

À propos de cette étude
• Cette année, Burson-Marsteller s’est associé avec Visible Technologies, le leader international en matière de surveillance des médias sociaux pour les entreprises, qui a fourni des données inédites sur les conversations de ces entreprises sur les réseaux sociaux.
• Les données ont été recueillies en février 2012 sur la base de l'activité des entreprises du classement Fortune Global 100 sur les réseaux sociaux suivants : Twitter, Facebook, YouTube, Google Plus et Pinterest.
• La taille de l'échantillon varie selon les pays et régions : US = 29 entreprises, Europe = 45 entreprises, Asie-Pacifique = 23 entreprises, Amérique latine = 3 entreprises.
• Les comparaisons mentionnées ont été faites à partir des études précédentes réalisées par Burson-Marsteller : la première édition Burson-Marsteller Global Social Media Check-up, publiée le 23 février 2010, et la deuxième, publiée le 15 février 2011. Les données ont été recueillies par l'équipe de recherche de Burson-Marsteller Worldwide.

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