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Ces startup qui jouent avec nos émotions

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L'émotion est désormais un rouage capital dans les stratégies marketing. Focus sur 5 solutions qui ont le don de jouer avec nos émotions.

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Muzeek Mon compositeur est une IA

"Je fais de l'IA depuis que je suis dans la musique", déclare l'auteur-compositeur André Manoukian à l'origine, avec le serial entrepreneur de la tech, Philippe Guillaud, de la start-up Muzeek, créée en 2017 et officiellement lancée en mars 2019. Cette plateforme d'IA, dédiée à la création musicale, permet de générer à la volée des morceaux de musique originaux et de les adapter à des contenus audiovisuels (vidéo, podcast, pub...) en quelques secondes. L'algorithme de Muzeek est capable de suivre le contenu d'une vidéo, de capter son rythme, puis de synchroniser le son automatiquement, une étape fastidieuse. Un "compositeur augmenté", donc, qui ne vise pas à remplacer l'humain, maître de l'émotion - des musiciens créent les morceaux avec de vrais instruments en studio -, mais à lui permettre, grâce à la centaine de variations d'une musique, d'accélérer le montage et la diffusion. Et ce, dans un contexte de croissance exponentielle des vidéos en ligne. Muzeek, dont le business model repose sur différents abonnements, a levé 1,2 million d'euros en novembre 2018.

À retenir :

Le compositeur conserve ses droits sur ses créations.

La possibilité d'intégrer un sous-titrage automatique.

Le premier abonnement à 19 €/mois pour 5 licences d'exploitation sur le Web

Spoon Des robots qui ont du caractère

Lancée en 2016 par Jérôme Monceaux, papa de Pepper chez Aldebaran, Spoon étudie et améliore la qualité des interactions entre les humains et les machines. "Nous travaillons sur les notions d'empathie et d'altérité que nous avons en interagissant avec un robot, mais aussi une enceinte connectée, un mobilier urbain ou, bientôt, une voiture autonome. Nous ciblons les marchés où des machines autonomes vont être capables de prendre la décision d'interagir avec l'environnement humain. Au-delà de l'interaction avec la machine, c'est celle entre les personnes qui nous intéresse et nous différencie : hors de question de remplacer un humain par un robot !" Après trois ans de R & D, Spoon accompagne des marques comme Orange ou Moët Hennessy : au Bon Marché à Paris, la marque de champagne emploie Spoon depuis début mars pour renseigner et conseiller les clients sur ses produits, et les amener à discuter avec ses vendeurs. Si vous voulez le voir à l'oeuvre, dépêchez-vous, son CDD s'arrête en mai !

À retenir :

Dote les machines d'une personnalité.

A recruté un philosophe

Cible les bornes interactives ou les voitures autonomes en 2019.

Q°emotion réenchante l'expérience client

Basée sur l'intelligence artificielle, cette solution SaaS, développée en 2016 par Q°emotion, a permis d'accélérer la relation client par les émotions sur tous les canaux (réseaux sociaux, e-mails, enquêtes ... ). "Nous avons développé un moteur d'analyse qui détecte les émotions exprimées sur différents supports, permettant notamment aux marques de mieux répondre aux attentes de leurs clients", souligne Grégoire Pfirsch, cofondateur de Q°emotion. Associer toutes les thématiques business à des ressentis émotionnels permet de repérer, dans une expérience client, des grands moments "d'irritant " entre la marque et les consommateurs, de réagir activement et, in fine, d'améliorer l'expérience : "L'étude de ces contenus se fait sous forme de dashboards et de graphiques", ajoute Grégoire Pfirsch.

À retenir :

Analyse toutes les tonalités émotionnelles.

Solution permettant d'éviter une perte d'attrition et d'augmenter leur NPS.

50 millions de mots ou d'expressions, scorés sur l'émotion, répertoriés.

Comongo digitalise le focus group

Comongo permet à son utilisateur de sonder le ressenti d'un groupe spécifique (clients, salariés, prescripteurs ... ) sur une offre (produit ou service), une campagne ou une marque. En DIY, l'utilisateur "indique l'objectif de l'étude, son sujet et sa cible. Un formulaire est automatiquement généré et envoyé au groupe par notre IA, qui analyse les verbatims pour faire ­ressortir les ressentis", explique Stéphane Labartino, son fondateur. La start-up a intégré le Village by CA de Grenoble en 2017, et a, depuis, créé des POC avec le Crédit Agricole, Schneider Electric et des PME ou agences de la région, qui "n'ont pas les moyens de monter un vrai focus group. Seuls 20 % des entreprises peuvent faire de l'anticipatif''. Une levée d'amorçage est en cours pour lancer la commercialisation de l'outil en SaaS dès septembre.

À retenir :

Analyse le ressenti ou la mémorisation d'une offre ou d'une marque.

Utilisable en Do It Yourself avec un questionnaire et une analyse automatiques.

La solution sera disponible en SaaS en septembre.

Batvoice Technologies prédit les résultats des appels

Plus de 8 millions d'opérateurs répondent, dans des call centers, à 950 milliards d'appels de clients et d'usagers. En analysant les émotions de la voix et en retranscrivant les appels en texte, Batvoice Technologies est une alternative pour améliorer le taux de conversion et diminuer le churn : "Cette technologie, couplée à une IA, identifie à distance les caractéristiques vocales des appelants, permettant d'interpréter les comportements des utilisateurs", affirme Maxime Sendorek, le cofondateur. La solution a déjà trouvé son public (Pierre & Vacances-Center Parcs, Aviva, BVA Group ... ) pour une meilleure connaissance client et une personnalisation des services.

À retenir :

Cibles privilégiées : les banques/assurances et les télécoms.

Identifie à distance les caractéristiques vocales des appelants.

Présent sur cinq marchés (France, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Maroc)

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