Une compétence à part entière ?
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«Le métier est fondamentalement différent», lance d'emblée Marie-Claude
Carré, responsable des points d'accueil téléphonique sortant de la Macif, en
parlant d'une activité entièrement axée sur de l'émission d'appels. Mais le
discours se fait plus nuancé pour les sociétés gérant aussi la réception.
«C'est un autre métier mais, en jouant sur la polyvalence, nous apportons une
richesse de compétences pour gérer les deux activités » (ndlr, réception et
émission), explique Anne Brandel, directrice des centres d'appels de France
Loisirs. Pour cette professionnelle, les compétences valables pour une activité
le sont aussi pour l'autre. Comme, par exemple, le sens de l'écoute qui est
primordial dans un schéma de réception mais aussi d'émission d'appels. Ou
encore, la "fibre commerciale" indispensable en émission s'avère également
importante en réception, notamment pour détecter une potentialité de vente. En
revanche tous s'accordent sur le même point : la formation. Pour sa part, elle
est spécifique. Alors que la réception d'appels revêt un caractère plus ou
moins attentiste, l'émission demande une certaine part de dynamisme aux
téléacteurs. Ne serait-ce que pour faire face à certains outils à la fréquence
d'émission soutenue ou pour mener un entretien à même de déboucher sur le
résultat attendu. «Avec l'émission d'appels chaque contact est une remise en
question», indique la directrice générale adjointe d'euro-interactive, Sandrine
Bellier. C'est pourquoi, les notions de réactivité, de persévérance, de
combativité et de technicité commerciale s'avèrent ici essentielles. Des
qualités que l'on peut acquérir au travers des techniques de télévente. Les
professionnels veillant à faire comprendre les différentes phases d'un
entretien commercial avec les notions de discours, de directivité ou encore de
bannissement des formes négatives. Dans la pratique ensuite, la mise en place
de jeux de rôles ou encore de sketchs peuvent aider à un meilleur
apprentissage. «L'émission d'appels est une compétence qu'il est nécessaire de
valider», note Eric Genin, Dg de Phonecco. Et d'entretenir...