Script toujours !
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Le script - ou guide d'entretien - se détermine en fonction de la mission
pour laquelle il a été mis au point. Tout y est question de formulation. «Le
script doit être précis, adapté au type de campagnes, au produit et à
l'interlocuteur», note le directeur général de Phonecco, Eric Genin. D'où
l'importance de veiller au choix des mots. «Il est nécessaire de privilégier
les phrases courtes avec des mots contenant peu de syllabes», précise, pour sa
part, Marie-Claude Carré, responsable des points d'accueil téléphonique sortant
de la Macif, qui reconnaît que «c'est l'expérience qui aide à réaliser des
scripts». De même, l'emploi de la première personne, du présent, de phrases
positives contenant une seule idée à la fois est de bon ton. Mais à qui confier
la rédaction ? Dans le cadre d'une prestation de services, les guides
d'entretien sont souvent réalisés par le client lui-même. «Les scripts sont
préétablis par nos clients. Mais notre rôle est de les optimiser en fonction de
la mission», précise Sandrine Bellier, D-ga d'euro-interactive. Il est
important de s'assurer de l'à-propos de son argumentaire avant de le mettre
définitivement en production. «Nos scripts sont réalisés par notre encadrement
de proximité et testés puis validés par l'équipe», souligne Marie-Claude Carré.
C'est une pratique que l'on retrouve généralement chez tous les professionnels
du métier, outsourcers compris. Du moins pour la partie test. Cela dit, une
fois le poids des mots mesuré, le script n'en est pas pour autant figé. Par
nature, ce dernier est dynamique. C'est pourquoi le choix d'un matériel
logiciel souple d'utilisation et autorisant les modifications en cours de
campagne a son importance. Des changements s'opérant surtout lors de la prise
en compte de nouvelles objections de la part des contactés. «L'important est de
bien préparer les réponses aux objections, note Sandrine Bellier. Si certaines
apparaissent en cours d'opération, elles sont remontées au superviseur puis au
client pour les intégrer ou non dans l'argumentaire.» Une question, là aussi,
de réactivité.