La fin du "pur outbond"
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«Aujourd'hui, on ne crée plus de centres d'appels pour ne faire que de
l'émission», constate Stéphane Perronet, directeur commercial d'Activox,
filiale technologique de D interactive. Certainement pour des raisons de coûts
et de rendement. Pourtant, comme pour la réception, l'émission d'appels ne peut
se résumer à un simple critère de productivité. Le "pur outbound" tendrait de
fait à laisser sa place à des solutions intégrées gérant aussi bien l'émission
que la réception. «Les entreprises désirent un outil complet qui leur permet
d'optimiser leurs coûts, de lisser la charge entre l'entrant et le sortant et
de disposer de moyens d'analyse avec une vision unique de l'activité et des
statistiques fines », précise Nicolas Kaploun, directeur général Europe du Sud
de Genesys. Mais, quel que soit le choix de l'outil, il doit répondre à
certaines caractéristiques, gages d'efficacité. Tout d'abord, sa capacité à
émettre des appels constitue un facteur déterminant, comme son intégration au
système téléphonique et informatique de l'entreprise. A ce propos, les
autocommutateurs (PABX) gagneront en intelligence par l'intégration d'une carte
(Dialogic ou Call Classifier pour Lucent) leur permettant la détection
automatique des appels infructueux. Par la suite, les fonctionnalités que
l'outil peut proposer ne sont qu'une question de choix. De même que la
constitution des listes et stratégies d'appels ou encore des scripts qui
doivent être faciles d'accès pour l'utilisateur et modifiables en cours de
route. Pour ce qui est des modules de reporting et d'analyse, l'ensemble des
solutions du marché en proposent. Mais peu nombreuses sont celles qui
fournissent des informations liées aux événements téléphoniques et aux données
économiques de l'opération. Tout dépend des exigences et du budget de chacun.