[Covid-19] Teleperformance annonce ses mesures pour assurer la continuité de ses services
L'outsourceur Teleperformance suspend ses objectifs de croissance et annonce la création d'un groupe de travail dédié au Covid-19 depuis le mois de janvier.
En réponse à la crise sanitaire, le groupe Teleperformance, dès le début de l'épidémie en Chine, a constitué un groupe de travail spécial chargé de mener des actions de prévention. Le mesures prises dès le mois de janvier sont aujourd'hui déployées au niveau mondial :
- constitution d'un groupe de travail dédié au Covid-19, chargé de diffuser les bonnes pratiques du groupe au niveau mondial en matière de prévention et de sensibilisation;
- mise en place des règles de distanciation sociale;
- désinfections fréquentes et mise à disposition de fournitures sur site, tels que gels désinfectant pour les mains, ainsi que contrôle de la température de toute personne pénétrant dans les sites du groupe;
- restrictions des déplacements.
L'outsourceur a également déployé le télétravail sur de nombreux sites dans les semaines qui ont suivi l'adoption des premières mesures sanitaires de prévention et de protection des salariés, notamment en Chine.
Mesures pour garantir la solidité financière du groupe
Teleperformance annonce dans un communiqué bénéficier d'une "structure financière solide et prendre toutes les mesures nécessaires afin de limiter au maximum les effets négatifs de cette crise sur sa rentabilité et sa liquidité. Les outils de financement dont le groupe dispose aujourd'hui et qu'il renforce activement lui permettent de faire face aux aléas de cette crise".
Daniel Julien, président-directeur général du groupe, déclare: "Nous sommes fortement mobilisés auprès de nos collaborateurs pour leur assurer protection et sécurité au quotidien et nous le sommes également auprès de nos clients concernés par cette crise. En cette période de grande vulnérabilité, rien n'est en effet plus important que la santé de nos parties prenantes. Le groupe suit scrupuleusement les directives des organisations internationales de santé et des organismes gouvernementaux locaux compétents, tout en déployant des règles internes dont bon nombre vont au-delà des recommandations. Dans ce contexte particulier, nous mettons tout en oeuvre pour garantir la poursuite de l'activité de nos clients, ainsi que pour préserver la santé et la sécurité de nos partenaires, de nos collaborateurs et des différentes communautés."
Concernant les objectifs financiers, le dirigeant ajoute: "Au regard de la crise systémique que nous commençons à vivre actuellement, nos objectifs financiers de croissance du chiffre d'affaires et de progression des marges en 2020 se trouvent remis en cause sans qu'il soit possible aujourd'hui d'évaluer l'impact de cette crise. Nous prenons les mesures adéquates pour surmonter cette épreuve et rester agile et performant. Nous actualiserons nos perspectives dès que l'environnement sanitaire et économique sera plus stable."
Lire aussi : H&M fait son grand retour
Suspension des objectifs financiers 2020 et report de l'Assemblée générale
Teleperformance suspend les objectifs 2020 qui avaient été indiqués le 20 février dernier lors de la publication de ses résultats 2019, à savoir une croissance du chiffre d'affaires supérieure ou égale à 7% à données comparables et une progression supérieure ou égale à 10 points de base de la marge d'Ebita courant.
Dans ce contexte, le conseil d'administration a décidé de reporter au 26 juin 2020 l'assemblée générale annuelle des actionnaires, initialement prévue le 16 avril 2020. Le groupe indique: "Le conseil se réunira prochainement en vue de convoquer cette assemblée. Le conseil se réserve le droit, au regard de l'évolution de la situation, d'amender les projets de résolution insérés dans l'avis de réunion publié au Bulletin des annonces légales obligatoires n°25 du 26 février 2020 ou de soumettre tout autre projet de résolution qui se justifierait." A ce stade,Teleperformance ne remet pas en cause le versement d'un dividende de 2,40 euros par action au titre de l'année 2019.
Sur le même thème
Voir tous les articles Outsourcing