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Onepilot et homeshoring : le modèle gagnant-gagnant pour les entreprises et les agents

En bousculant les codes du marché traditionnel des centres de contacts, Onepilot propose une alternative performante avec le homeshoring. Grâce à une plateforme technologique de pointe, des coûts réduits, une qualité éprouvée et une flexibilité inhérente à ce modèle, Onepilot répond aux besoins d'un marché en constante évolution.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Onepilot et homeshoring : le modèle gagnant-gagnant pour les entreprises et les agents

Le modèle du homeshoring n'est pas nouveau, loin s'en faut ! Né il y a une vingtaine d'années en France, il s'est adapté aux transformations sociétales, notamment grâce à la normalisation du télétravail et à la montée du freelancing, ce qui le rend particulièrement attractif à la fois pour les entreprises et les agents. « Le homeshoring a fait ses preuves, il est désormais mature. Un nombre croissant de métiers adopte le freelancing et cette tendance est particulièrement bien adaptée aux métiers de la relation client », souligne Pierre Latscha, cofondateur de Onepilot.

Intégration technologique et homeshoring

Il n'est donc pas étonnant que le secteur du homeshoring se soit consolidé. Le rachat d'Eodom (identifié comme le pionnier) par Onepilot est considéré comme une étape majeure dans le développement du modèle. Un développement marqué notamment par un apport massif en matière de technologie. « Onepilot a su tirer profit de l'expérience considérable d'Eodom pour développer une plateforme technologique de pointe qui digitalise l'ensemble de la chaîne de valeur du homeshoring », explique Pierre Latscha. « Ainsi, grâce à cette combinaison de savoir-faire, les agents indépendants peuvent travailler à distance de manière efficace et flexible, tout en bénéficiant d'un environnement de travail stimulant et d'outils performants ». En effet, l'intégration technologique joue un rôle central dans le modèle homeshoring. Onepilot utilise des systèmes de gestion des connaissances, de formation continue et de retour d'expérience pour maximiser la qualité des interactions client, tout en intégrant des solutions d'analyse et de "gamification" pour maintenir l'engagement des agents.

Flexibilité, innovation et coûts réduits

Parmi les avantages procurés par le homeshoring, la flexibilité des agents revient souvent. Ils peuvent en effet choisir leurs horaires et leurs missions, « Ce qui répond souvent à une demande croissante de flexibilité sur le marché du travail », précise Pierre Latscha. Autre atout, la personnalisation puisque les agents peuvent être sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs affinités avec les clients, ce qui permet d'offrir une expérience client plus personnalisée. Le couple "qualité / coût" n'est pas à négliger, bien au contraire. Les clients sont en mesure de bénéficier d'une réduction significative des coûts (de 30 à 50 % inférieurs à ceux d'un prestataire traditionnel), « Sans sacrifier la qualité grâce à des outils de formation, d'évaluation et d'amélioration continue », commente le cofondateur. Enfin, l'innovation s'avère déterminante avec une utilisation massive de l'intelligence artificielle et de l'automatisation. Une combinaison qui permet d'optimiser les processus et de libérer du temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée.

Finalement, le modèle homeshoring entrepris par Onepilot permet ainsi de couvrir l'ensemble des canaux (chat, email, téléphone, réseaux sociaux...) et plus de 35 langues, ce qui attire près de 300 clients variés, issus de secteurs complexes. Par ailleurs, en mettant l'accent sur le bien-être des agents et leur engagement, en leur offrant un environnement de travail stimulant et des opportunités de développement, Onepilot a pour ambition de favoriser une approche centrée sur le client. « Une structure hybride entre agents indépendants et support technologique qui permet d'offrir une alternative compétitive aux centres d'appels traditionnels », conclut Pierre Latscha.




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