Recherche

[BtoB] L'avènement du mode collaboratif en 7 exemples à travers le monde

Publié par le

S'inspirant des modèles de partage entre particuliers, les entreprises qui offrent des produits et services aux professionnels ont désormais leurs propres plateformes d'échanges de talents, produits et services.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tour d'horizon d'un secteur en pleine évolution

L'économie collaborative, en plein essor dans le C to C, inspire les entreprises et leurs business models. Le B to B n'échappe pas à cette évolution rendue possible, notamment, par la démocratisation du haut débit et par la géolocalisation. Selon le magazine Forbes, l'économie collaborative pèse plus de 3,5 milliards de dollars et s'impose peu à peu comme une ­alternative au modèle capitaliste traditionnel. Et selon un rapport publié en mars 2015 par la banque d'investissement américaine Piper Jaffray, ce domaine encore balbutiant va bousculer les modèles existants, à mesure que les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses opérationnelles, à valoriser davantage leurs actifs et à partager ou sous-traiter leurs besoins de main-d'oeuvre. En mutualisant les coûts, en incubant des start-up, les entreprises sont en train de révolutionner leur marketing, leur relation client et toute leur organisation. S'appuyant sur des plateformes de partage empruntées au modèle d'Airbnb, elles proposent de nouveaux services, produits et modèles de management, et exploitent l'énergie participative des individus.

En partenariat avec InCapsule by Ifop, l'entité conseil dédiée au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans. À retrouver sur le site www.incapsule.ifop.com.

Coworking à valeur ajoutée

Les États-Unis, à l'origine des espaces de coworking (plus de 1000 lieux dédiés à travers le pays), montrent l'exemple avec des zones nouvelle génération. Elles offrent, en plus du wi-fi, café, paiement à l'heure ou networking destinés aux "pros", tout un panel de services dédiés au parent qui se cache derrière l'entrepreneur: baby-sitting, yoga, massage, nourriture bio... Un bon moyen de fidéliser sa clientèle et de satisfaire un travailleur dont les frontières entre vie privée et vie professionnelle s'estompent de plus en plus.


Échange de bons procédés

TimeSpace est un service du New York Times qui incube des start-up au sein des locaux du prestigieux média. Une somme de 25000 euros est allouée à chaque nouvel entrant pour démarrer, en échange de quoi le personnel du NY Times a tout loisir de venir découvrir les ­projets, puiser des idées, com­prendre les nouveaux outils du digital et du journalisme, les expérimenter au quotidien et ainsi se transformer... en douceur!


Mettre en commun ses actifs inutilisés

Engins de chantier, tracteurs... mais aussi main-d'oeuvre qualifiée ou salle de réunion, la plateforme Floow2, lancée en 2012 aux Pays-Bas, propose aux entreprises de louer leurs ressources sous-utilisées. Le modèle de location entre particuliers est appliqué à ce service exclusivement B to B. Les entreprises s'abonnent à une plateforme de partage en ligne, sécurisent le paiement du matériel loué en vérifiant la solvabilité des loueurs et tracent les actifs partagés. La plateforme vient de lancer Floow2 Healthcare pour le secteur de la santé, preuve de son succès.


L'Airbnb du B to B

Office Riders est une plateforme franco-américaine qui met en relation professionnels en déplacement à la recherche d'un bureau et particuliers désireux de louer pendant quelques heures un espace privé inoccupé. Salles à manger, salons, terrasses, peuvent ainsi se transformer en bureaux ou même en showrooms éphémères. La cible: start-up, jeunes entrepreneurs, professionnels à la recherche d'un cadre original (et peu coûteux) pour organiser leurs réunions ou travailler au calme, tout simplement.


Les entreprises partagent leur flotte de véhicule

Chaque véhicule d'une flotte d'entreprise ne roule que 5% du temps. Fort de ce constat, LeasePlan Italie, à Milan, applique au B to B le concept d'autopartage, jusqu'ici réservé aux particuliers, en testant le partage de flotte auprès de ses clients, soit au sein de la même société, soit entre sociétés proches géographiquement. Via une application mobile, 20000 véhicules sont accessibles aux professionnels qui choisissent leur voiture selon leurs besoins.


Mettre ses compétences internes en commun

Parce que les entrepreneurs n'ont pas tous l'opportunité d'être accompagnés d'experts, et encore moins de les embaucher pour faire face aux problèmes liés à la création puis au dévelop­­­pement de leur business, la plateforme collaborative française Myexperteam les met en relation avec des professionnels du management dans des domaines-clés (digital et mobile, gestion et financement, organisation et juridique, marketing et communication). Une formule qui sort les jeunes entreprises de l'isolement et les met sur la voie du succès, à des coûts maîtrisés.


Amazon transforme les particuliers en livreurs

Le phénomène d'ubérisation ne cesse de grandir, avec des particuliers qui se substituent aux professionnels. Ainsi, Amazon a lancé en septembre 2015, aux États-Unis (Seattle, puis New York et Chicago), la plateforme mobile Flex. Elle propose aux particuliers d'assurer les livraisons de colis expédiés par le géant américain de l'e-commerce. Chaque citoyen devient un livreur temporaire, pendant deux, quatre ou huit heures par jour, pour une rémunération de 18 à 25 dollars de l'heure. Uber a réagi en offrant un service de livraison assuré par ses chauffeurs, au printemps dernier...

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page