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De l'IA à la durabilité, cinq tendances clés qui façonneront le commerce en ligne en 2024

L'année 2024 marque un tournant dans le monde du e-commerce. Poussées par des avancées technologiques telles que l'intelligence artificielle (IA) et les attentes changeantes des consommateurs, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis mais aussi de réelles opportunités. Parmi ces bouleversements, la fluctuation des marchés qui requiert des structures opérationnelles plus efficaces, l'intégration de pratiques respectueuses de l'éthique et de l'environnement deviennent incontournables tout comme l'usage de la data pour personnaliser l'expérience client.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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De l'IA à la durabilité, cinq tendances clés qui façonneront le commerce en ligne en 2024

La société Auctane est spécialisée dans les logiciels d'exécution et d'expédition des commandes. Axelle Fossier, Head of Sales EU analyse les cinq tendances clés qui façonneront la logistique et le commerce en ligne cette année. "Dans un marché aussi dynamique que l' e-commerce, il est crucial de reconnaître non seulement les tendances, mais aussi de les anticiper. 2024 sera l'année où l'innovation et les attentes des consommateurs seront plus que jamais au centre de toutes les décisions et viendront redéfinir les règles du e-commerce", déclare Axelle Fossier.

Focus sur l'intelligence artificielle

Les technologies liées à l'IA joueront un rôle clé dans le commerce en ligne. De l'utilisation de chatbots pour le service client à l'utilisation d'algorithmes pour la publicité ciblée, l'IA deviendra le pilier des nouvelles stratégies du commerce électronique, aidant, à la fois, à personnaliser l'expérience d'achat et à augmenter les ventes en offrant aux clients exactement ce qu'ils recherchent.

La personnalisation comme stratégie clé

Le contact avec les internautes, plus ciblé et personnalisé, devient cruciale. En utilisant l'IA et des analyses basées sur la data, les offres s'adaptent spécifiquement aux besoins des clients.

Le boom du commerce social se poursuit

De plus en plus, les réseaux sociaux deviennent le pivot central du commerce en ligne. L'intégration de fonctions d'achat dans les médias sociaux tels que Facebook, TikTok et Instagram ouvrent de nouveaux canaux de vente. Pour les entreprises, c'est un nouveau challenge, elles doivent être présentes là où se trouvent leurs clients et créer des expériences d'achat authentiques et interactives sur ces plateformes.

Durabilité et pratiques éthiques

L'importance de la durabilité et des pratiques éthiques ne cesse de croître parmi les consommateurs, qui privilégient les marques incarnant ces valeurs. Les stratégies axées sur le respect de l'environnement et des chaînes d'approvisionnement transparentes ne sont plus simplement des atouts, mais deviennent des impératifs pour les entreprises désireuses de fidéliser leur clientèle.

Agilité opérationnelle

La capacité à réagir rapidement et de manière flexible aux évolutions du marché est fondamentale pour les sites marchands. L'accent doit être mis sur l'expérience client et l'agilité opérationnelle pour réussir dans la jungle numérique. La clé est d'utiliser des analyses de données et des technologies avancées pour optimiser les processus et répondre précisément aux besoins des clients. "Les entreprises qui sont agiles dans leur réponse aux retours des clients et aux tendances du marché obtiennent une satisfaction et une fidélité plus élevée de la part de leurs clients - et cela se reflète dans les taux de conversion", déclare Axelle Fossier, Head of Sales EU Auctane. "Les entreprises, qui adoptent ces tendances, seront ainsi bien positionnées pour prospérer dans ce paysage numérique en constante évolution. A` un moment où les attentes des consommateurs sont croissantes et la concurrence s'intensifie, il devient crucial pour les entreprises de s'adapter de manière continue" conclut Axelle Fossier.



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