Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Relais Colis poursuit son développement avec Pickme et mise sur l'expérience client

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Relais Colis poursuit son développement avec Pickme et mise sur l'expérience client

Relais Colis, spécialiste de la livraison à domicile et en points Relais Colis, industrialise son partenariat avec Pickme. Le service de livraison entre voisins se développe et devient disponible partout en France, pour les livraisons et les retours de colis.

Je m'abonne
  • Imprimer

Se faire livrer chez son voisin pour plus de praticité devient une réalité ! Soucieux de proposer des solutions de livraison adaptées aux particuliers, Relais Colis continue de se développer pour répondre à leurs attentes : meilleure amplitude horaire, proximité avec le domicile, facilité de retrait de colis, etc. En phase de test depuis le mois d'août, le service de livraison entre voisins se développe un peu partout en France. « Relais Colis continue d'investir et d'innover pour proposer les meilleures localisations, les meilleures amplitudes horaires et les solutions les plus proches des besoins et des modes de vie de nos clients. En effet, avec Pickme, Relais Colis entend compléter son maillage sur les zones rurales où peu d'options sont disponibles pour les utilisateurs, » explique Cécile Nury, directrice marketing et expérience client chez Relais Colis.

Pickme : un nouveau service de livraison, chez un voisin

Pour rappel, Pickme est un service collaboratif de livraison entre voisins idéal pour améliorer l'amplitude horaire de livraison et fournir un complément de revenus aux particuliers. Plus qu'un service de livraison, Pickme permet de maintenir le lien social entre les voisins. Dans sa dynamique de développement, avec une croissance de 6 000 à 9 000 points de proximité en 2023, Relais Colis entend renforcer avec ce partenariat son positionnement d'innovation au service d'une expérience client premium. Ainsi, Pickme vient renforcer sa proximité, sa flexibilité et son adéquation avec les besoins et les modes de vie des utilisateurs sachant que Relais Colis souhaite compléter son maillage sur les zones stratégiques à plus fort potentiel sur lesquelles les commerces traditionnels se font plus rares ou ne suffisent pas à couvrir la demande.

Après un pilote riche en enseignements, Relais Colis et Pickme ont poursuivi leur collaboration en améliorant le concept et en l'adaptant aux problématiques propres à la livraison hors domicile. Ils l'ont notamment étendu à l'ensemble des prestations aller / retour C2C, avec ou sans étiquettes et l'ont industrialisé afin que le service entre voisins puisse offrir le même niveau de service que ses meilleurs relais.

« Pickme se positionne aujourd'hui comme une solution complémentaire de la livraison Hors Domicile. Nous sommes ravis que Relais Colis opte pour notre savoir-faire orienté expérience client, pour compléter leur réseau existant, en intégrant nos voisins relais à l'ensemble des prestations offertes par les relais classiques - pour plus d'impact et d'inclusivité, » témoigne Jessie Toulcanon, cofondatrice de Pickme

Pickme, un partenaire de confiance

C'est la start-up Pickme qui assure le recrutement, la sélection, la formation et toute la gestion des voisins selon les critères souhaités par Relais Colis : proximité des zones à potentiel, amplitudes horaires, fiabilité, accessibilité, capacité d'accueil et de stockage. Le service de livraison est directement intégré aux modules e-commerce des transporteurs (webservice ou EDI) pour plus d'efficacité pour les destinataires et les e-commerçants. Pickme permet ainsi :


  • D'éviter aux particuliers d'attendre les livreurs.
  • De leur fournir des informations d'accès complètes.
  • D'avoir un contact par téléphone vérifié.
  • De sécuriser le transfert de responsabilités (assurance comprise).
  • De ne pas avoir son colis refusé pour cause de relais saturés.

Par ailleurs, le service est directement opérationnel côté e-commerçants et ne nécessite pas de développement supplémentaire. Comme tous les Relais Colis, les voisins relais Pickme sont aussi soumis à l'évaluation des utilisateurs pour contribuer à améliorer encore son score sur Avis vérifiés et sa différenciation par la satisfaction client. En 4 ans, Pickme en quelques chiffres c'est :


  • 92 % d'intention de réutilisation du service.
  • Une note de satisfaction moyenne donnée par les destinataires de 9,5/10 pour Relais Colis.
  • Une communauté de « Keepers » qui a triplé, proposant aujourd'hui plus de 9 000 voisins relais actifs.
  • 59 % de retrait des colis en méthode douce (vélo, à pied, transports en commun) grâce au maillage de proximité.

Relais Colis ajoute ainsi une solution de livraison complémentaire, responsable et orientée qualité, pour que les commandes des e-acheteurs puissent s'adapter au rythme de vie de chacun tout en ayant un impact positif.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page