Créer son "identité numérique" en bureau de poste
La Poste, via sa filiale Docaposte, permet la création d'une "identité numérique", voie d'accès à 900 services en ligne au travers du dispositif FranceConnect (déclaration fiscale, renouvellement de pièce d'identité...).
À compter du 7 juin, La Poste propose la création de son "identité numérique" dans l'un de ses bureaux. Cette initiative renforce l'accessibilité de ce service avec l'accompagnement d'un chargé de clientèle et vient en complément du parcours en ligne déjà existant. L'"identité numérique" simplifie les démarches en ligne et protège contre les risques d'usurpation d'identité. Elle permet d'accéder à environ 900 services en ligne via FranceConnect avec un seul identifiant et mot de passe via l'application mobile (renouveler une pièce d'identité, déclarer et payer ses impôts, accéder à son compte retraite, suivre ses remboursements d'Assurance Maladie). Prochainement, elle facilitera l'accès à certains services de La Poste, comme le retrait de colis en bureau de poste, la réexpédition de son courrier en ligne ou la réception d'une lettre recommandée électronique.
Le service devrait également faciliter le développement de nouveaux usages sécurisés en ligne comme l'ouverture d'un compte bancaire ou la souscription de contrats. "La Poste a toujours été au coeur des échanges entre les entreprises, les administrations et les Français. Avec l'accélération de la digitalisation de la société, nous pensons qu'il y a aujourd'hui un réel besoin de confiance numérique auquel La Poste est capable de répondre. Grâce à nos bureaux de poste et nos chargés de clientèle, nous voulons démocratiser l'usage de L'Identité Numérique, une innovation qui simplifie et sécurise les démarches en ligne", souligne Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste, en charge de la branche grand public et numérique.
En complément de la création en bureau de poste, il est aussi possible de créer l'"identité numérique La Poste" en ligne sur le site lidentitenumerique.laposte.fr. La vérification d'identité est réalisée avec la visite d'un facteur à domicile, en bureau de poste ou avec une procédure 100% en ligne. À chaque tentative de connexion, l'utilisateur reçoit une demande de confirmation sur son application mobile et valide chaque connexion à l'aide de son code secret. L'"identité numérique La Poste" est la première identité électronique reconnue conforme au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l'Anssi, l'agence nationale des systèmes d'information, indique La Poste.
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