Einstein Copilot, l'agent conversationnel de Salesforce, sera disponible en France dès cet été
Salesforce, l'éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions de gestion de la relation client, a profité du World Tour Paris 2024, qui s'est tenu mardi 12 mars, pour annoncer la date de lancement dans l'Hexagone de son nouvel assistant conversationnel dopé à l'IA générative, baptisé Einstein Copilot.
À l'occasion de son évènement français World Tour Paris 2024 organisé mardi 12 mars à Paris Expo - Porte de Versailles, Salesforce a annoncé le déploiement, dès l'été prochain, de son nouvel outil Einstein Copilot pour le CRM, en version Bêta, dans l'Hexagone.
Dévoilé en septembre dernier, ce nouvel assistant conversationnel dopé à l'IA générative - qui s'intégrera à toutes les applications de Salesforce - sera capable, en langue française, de répondre aux questions des clients, de générer du contenu et d'automatiser de nombreuses tâches, favorisant ainsi l'accroissement de la productivité des entreprises : "Avec Einstein Copilot, Salesforce entend continuer de simplifier le quotidien des équipes marketing et de service client", affirme Kheira Boulhila, senior vice president solutions EMEA/France chez Salesforce.
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Sur le volet CX, l'outil pourra également résumer les conversations, qu'elles soient textuelles ou téléphoniques, "en mettant l'emphase sur les principaux mots-clés", comme l'explique Kheira Boulhia. Et pour ce faire, Einstein Copilot interagira avec un large choix de modèles d'IA générative, tels qu'OpenAI, Mistral AI, Anthropic ou encore Cohere.
L'humain restera "aux commandes"
Afin d'accélérer les résolutions de cas, l'outil générera des suggestions de réponses et laissera les équipes du service clientèle libres de modifier ou de simplement valider les différents textes proposés. L'intelligence artificielle ne sera donc pas destinée à répondre, elle seule, aux clients : "Nous avons un principe : l'humain doit toujours rester aux commandes. L'IA offre des possibilités très intéressantes en matière d'innovations mais c'est toujours l'humain qui pourra définir si la réponse suggérée convient ou s'il faut la modifier", précise Patrice Taurel, director corporate communications France chez Salesforce.
Autre particularité du futur agent conversationnel de Salesforce : contrairement à d'autres copilotes dopés à l'intelligence artificielle qui ne détiennent pas suffisamment d'informations pour générer des réponses pertinentes, Einstein Copilot exploite les propres données "privées et fiables" des entreprises, ainsi que celles issues de Data Cloud, l'outil capable d'absorber de grandes quantités de données en temps réel. L'agent conversationnel s'appuie ainsi sur l'ensemble des métadonnées des différentes organisations pour répondre de la manière la plus personnalisée aux clients.
Un autre outil également lancé pour "personnaliser Einstein Copilot"
Cette annonce intervient quelques jours seulement après le lancement d'Einstein 1 Studio, un ensemble d'outils low-code permettant aux administrateurs et développeurs Salesforce de personnaliser les expériences d'Einstein Copilot à travers la création de prompts personnalisés. Ce lancement permet également à tout l'écosystème de Salesforce d'intégrer l'intelligence artificielle à n'importe quelle application CRM.
"La révolution technologique que constitue l'intelligence artificielle prédictive et générative connaît une accélération sans précédent. Le développement rapide de nouveaux usages redéfinissent les modèles économiques des entreprises", prétend Emilie Sidiqian, vice-président exécutive et CEO de Salesforce France.
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Et cela se vérifie : selon une nouvelle étude menée par IDC (International Data Corporation) sur l'impact économique de Salesforce, plus de 11,6 millions d'emplois et 2020 milliards de dollars de nouveaux revenus seront générés par les entreprises dans le monde entier d'ici 2028. Et ce, seulement grâce à l'utilisation des solutions dopées à l'IA proposées par l'entreprise, à l'instar d'Einstein Copilot ou d'Einstein 1 Studio.
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