Comment la Gen AI Transforme l'Expérience Client et la Gestion des Produits ?
69% des professionnels de la vente pensent que l'IA peut les aider à personnaliser l'expérience client. Alors que la technologie exerce une influence constante sur la transformation des industries, l'Intelligence Artificielle, et plus spécifiquement l'IA générative, se profile comme un levier de performance révolutionnaire, bousculant le secteur du retail. Mais alors que cette technologie semble être le remède miracle pour développer ses ventes, il est nécessaire de rappeler que son efficacité dépend de la qualité des données qui y sont liées. Akeneo, le leader mondial de la gestion de l'information produit (PIM) et de l'expérience produit (PX), revient sur l'intérêt de l'IA pour faire évoluer sa stratégie omnicanale grâce à l'expérience produit.
L'IA pour optimiser la gestion des catalogues produits
La qualité des données produits est d'une importance cruciale pour établir une stratégie d'IA générative réussie.. En effet, la précision et la qualité de ces données sont des éléments déterminants pour assurer l'efficacité et la fiabilité des résultats. Cela alimente par ailleurs le processus génératif, offrant ainsi une base solide pour la création, l'innovation et la pertinence des solutions générées. En investissant dans une stratégie PX via la mise en place d'une solution PIM, garantissant la qualité des données produits, les entreprises créent un socle robuste pour l'IA générative. Cela se traduit par une plus grande confiance dans les résultats générés, une meilleure capacité à anticiper les besoins du marché et à proposer des solutions créatives. De plus, la fiabilité des données contribue à minimiser les risques opérationnels et à maximiser les avantages compétitifs découlant de l'utilisation de l'IA générative dans des domaines tels que la conception de produits, la personnalisation de l'expérience client, et l'innovation continue. Ainsi, l'importance de disposer d'une information produit propre et précise est indéniable pour tirer pleinement parti du potentiel de cette technologie et faire la différence dans une stratégie de vente omnicanale.
Optimisation logistique : gérer la chaîne d'approvisionnement avec l'IA
L'intégration de l'IA dans la gestion de la chaîne logistique marque un tournant majeur dans l'efficacité opérationnelle des entreprises. L'ajustement précis de la gestion des stocks, tant en entrepôts qu'en magasins, est une pratique établie. Mais les récentes avancées dans les algorithmes et les services d'IA renforcent considérablement cette capacité. Les performances accrues de ces algorithmes signifient une prise en compte beaucoup plus étendue des données historiques, permettant ainsi de réaliser des prévisions plus fines et plus fréquentes. Et cette évolution ne se limite pas à une simple amélioration, puisqu'elle ouvre également de nouvelles perspectives en termes de réactivité et d'anticipation pour les acteurs de la chaîne logistique. Ainsi, la gestion intelligente de la chaîne logistique, propulsée par l'IA, n'est plus simplement un atout, mais devient un élément déterminant pour rester compétitif dans un marché toujours plus dynamique et exigeant.
Expansion stratégique : se lancer sur de nouveaux marchés grâce à l'IA
Dans le cadre de l'expansion vers de nouveaux marchés, la création de contenu adapté et localisé à grande échelle devient un levier stratégique incontournable. L'IA se positionne encore une fois comme un allié majeur en permettant la génération automatisée de traductions. L'IA démocratise la capacité à traduire ou adapter aux spécificités locales des éléments cruciaux tels que les titres, les descriptions, les tailles ou les délais d'expédition, et les unités de mesure. Cette automatisation offre une efficacité remarquable, permettant aux entreprises de s'adapter rapidement aux spécificités linguistiques de nouveaux marchés sans nécessiter une intervention humaine intensive.
Mondial Tissus en est le parfait exemple. La marque s'est équipée du connecteur Bee by Dataggo présent sur l'AppStore Akeneo pour connecter son instance Akeneo PIM avec l'IA de ChatGPT. L'objectif était d'automatiser la génération ou traduction de différents attributs produits. Après avoir éduqué l'IA de ChatGPT, Mondial Tissus a observé des premiers résultats qui ont été très satisfaisants et a réussi à accélérer considérablement le déploiement de son offre sur de nouveaux marchés tout en permettant à ses équipes de développer de nouveaux assets à forte valeur ajoutée, ainsi que la connaissance de l'offre produits.
Toutefois, bien qu'elle soit réduite drastiquement, la supervision humaine reste indispensable pour garantir la justesse et la pertinence de résultats obtenus, prenant en compte les subtilités culturelles et les réglementations locales.
Ainsi, l'exploitation de l'IA pour la création de contenu localisé représente une avancée significative puisqu'elle offre une approche agile et efficace pour s'adapter aux nuances linguistiques et culturelles, tout en maintenant un équilibre crucial entre l'automatisation et l'expertise humaine.
L'IA émerge comme un moteur indéniable, optimisant la gestion des produits, la logistique, et propulsant l'expansion à l'internationale avec une qualité de données assurée par des solutions de gestion de l'information produit. Mais ce succès dépend étroitement de la qualité des données, qui marque l'étape première sur laquelle les entreprises devront travailler en priorité.
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA