Uber fait alliance avec TripAdvisor, entre autres...
Le site d'avis autour du voyage s'est doté d'une fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs de réserver depuis un mobile une course avec Uber. Une nouveauté dont il n'a pas l'exclusivité.
Une mauvaise nouvelle de plus pour les chauffeurs de taxi. TripAdvisor a fait confiance à Uber pour acheminer ses utilisateurs vers l'une des 4 millions de destinations que le service de recommandations entre internautes recense. Un partenariat manifeste sur l'application mobile TripAdvisor comme sur son site mobile.
Prenant la forme d'un bouton " J'y vais avec Uber ", il permet aux utilisateurs mobinautes d'être automatiquement redirigés vers l'application de chauffeur privé, où il n'a plus qu'à valider sa commande. Tous les détails sont déjà renseignés grâce au partage des données entre TripAdvisor et Uber. Un point " très important, car cela permet aux utilisateurs de gagner du temps et de se simplifier la vie ", note Jeff Holden, directeur des produits chez Uber.
Même son de cloche chez TripAdvisor, pour Adam Medros, vice président produit global qui se réjouit de cette association : " Notre partenariat avec la plate-forme technologique d'Uber nous permet de proposer une ressource de planification de voyage encore plus puissante ".
Autre manifestation de ce rapprochement : à côté de chaque restaurant, hôtel ou autre point d'intérêt référencé sur TripAdvisor, l'utilisateur est désormais informé du coût estimé d'une Uber pour se rendre au point nommé, ainsi que du temps d'attente avant l'arrivée d'un chauffeur.
Toutes ces fonctionnalités sont rendues possibles grâce à la nouvelle API - Application Programming Interface ou, en français, interface de programmation - mise à disposition par Uber. Lancée fin août 2014, cette dernière permet à quiconque d'intégrer, gratuitement, Uber à ses interfaces mobiles. Pour la valeur montante de San Francisco, il s'agit d'un pas - de géant - de plus vers l'ubiquité : un objectif avoué qui l'a déjà conduit en mai à faire alliance avec Google Maps, où un service similaire est proposé pour les mobinautes.
Outre TripAdvisor, 10 autres marques se sont ainsi alliées avec Uber à l'occasion du lancement de l'API, parmi lesquelles Time Out, Starbucks ou encore Hyatt. Autant d'alliés qui devraient aider Uber, résolument décidé à muscler sa stratégie de développement, à pousser ses concurrents, chauffeurs de taxis et autres acteurs du VTC, à la sortie de route.
Sur le même thème
Voir tous les articles Techno & UX