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"Speedy doit apparaître dans le top 5 des résultats de Google"

L'enseigne d'entretien et réparation de véhicule de tourisme a choisi la plateforme Yext pour renforcer sa présence et sa proximité en ligne. Romain Vancappel, directeur achats marketing et innovation revient sur la stratégie digitale du réseau et sur ses résultats.

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
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'Speedy doit apparaître dans le top 5 des résultats de Google'

Vous avez choisi la plateforme Yext, spécialiste de l'IA pour optimiser la recherche en ligne, quels sont vos enjeux et objectifs ?

Avec 480 centres en France, Speedy bénéficie d'un maillage territorial fort, au coeur des villes, ce qui permet à la marque d'être présente à moins d'un quart d'heure du domicile de 80 % des Français. La densité de ce réseau illustre les valeurs de l'enseigne : proximité, culture de la relation client, qualité du service. Aujourd'hui notre objectif est de dupliquer cette proximité sur Internet. L'enjeu digital est un axe fort de développement dans un secteur très concurrentiel. La refonte totale de notre site Web en 2018 a été l'occasion de réviser notre approche en matière de référencement naturel. Lorsqu'un internaute recherche un centre, Speedy doit apparaître dans le top 5 - voire dans le top 3 - des résultats de la première page de Google.

Quels ont été vos critères de choix de solution et pour quels résultats ?

Speedy est un réseau vivant, parfois certains centres sont contraints de fermer quelques jours à cause de travaux dans leur secteur géographique, d'autres changent de main, d'autres sont créés... nous devions gagner en réactivité pour informer les internautes du statut du centre recherché, adapter les horaires en quasi-temps réel, etc.

Nous avons rencontré plusieurs prestataires, Yext bénéficie d'une très bonne connaissance du retail et a en tant que partenaire de Google un point de contact direct avec ses équipes. La solution nous permet d'améliorer le SEO grâce au classement des mots-clés et fournit la réactivité requise pour la mise à jour des horaires d'ouverture des centres. D'autres fonctionnalités s'avèrent intéressantes comme les données d'analyse du trafic mises à disposition (nombre d'appels à partir des fiches de Google Maps, nombre d'itinéraires consultés, etc.)

À date, plus de 30 % du trafic sur le site de Speedy provient du référencement naturel, cette part était très faible auparavant. Ce trafic est issu des requêtes sur le moteur de recherche Google et du référencement local via Google Maps. Les mises à jour apportées dans Yext sont transférées en temps réel dans GMB (Google My Business) qui les synchronise avec son moteur de recherche, ses cartes, etc. Ainsi dès qu'une modification est saisie, elle est propagée sur l'ensemble de notre réseau. Or, il est absolument clé pour nous de transmettre une information fiable à nos clients.

Nous n'avons pas calculé le ROI, mais 30 % des ventes en ligne proviennent du référencement naturel. Sachant que le canal digital représente entre 10 et 12 % du CA (280 M € sous enseigne), un pourcentage en croissance.

Quelles sont vos ambitions en matière de service client pour les mois à venir ?

Continuer à maintenir nos positions et à développer le réseau Speedy car il existe encore des zones de non-couverture, enrichir sa visibilité et la proximité. Dans notre activité, peu de clients sont fidèles, nos objectifs de prospection sont donc permanents. Speedy a été élu Service Client de l'Année dans sa catégorie pour la 8e année consécutive. Notre ambition est de maintenir ce niveau et de participer à nouveau car ce concours nous oblige à progresser. En être lauréat consacre notre positionnement, car Speedy tire sa force de l'humain.


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