[Infographie] Les applis messaging, quel usage à travers le monde?
Si les applications de messagerie séduisent les professionnels de la relation client et du marketing, leur offre de service demeure à développer. Panorama des solutions les plus populaires.
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Si l'offre des applications de messagerie est large, elle demeure immature. Les entreprises disposent pour l'instant d'options limitées pour communiquer avec les internautes. Il s'agit cependant d'un canal prometteur à travers le monde, car la fréquence d'utilisation des applications de messagerie est élevée: les consommateurs chinois passent en moyenne 10 heures et 40 minutes par semaine sur WeChat. De même, 55% des utilisateurs ouvrent WeChat plus de dix fois par jour. Un score égalé par Kik, que les utilisateurs aux États-Unis honorent de dix visites quotidiennes. WhatsApp n'en est pas loin: ses utilisateurs au Royaume-Uni y reviennent en moyenne huit fois par jour.
Si plusieurs géants du Net placent les applications de messagerie au centre de leur stratégie de relation client, d'autres, à l'instar d'Amazon et Microsoft, misent davantage sur les agents virtuels intelligents pour engager de nouvelles conversations. Ainsi, Amazon a promu Echo, son agent à reconnaissance vocale, lors du Super Bowl, à grand renfort de spots publicitaires. Microsoft, pour sa part, a manqué l'opportunité de transformer Skype en une plateforme dédiée aux consommateurs, au-delà des communications vidéo en peer-to-peer. Apple choisit de développer ses services iMessage et Siri et les ouvre aux marques tierces. Google, enfin, tarde à imposer ses solutions de messaging. L'institut Forrester estime que la firme de Mountain View ne devrait pas parvenir à imposer sa nouvelle appli messaging Allo avant deux à trois ans.
Source: données extraites du rapport Forrester "The Future of messaging apps".
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