Résultats annuels record pour Edreams Odigeo et son programme d'abonnement
En dépit de résultats financiers en nette progression pour l'exercice s'achevant au 31 mars 2023, la société de voyage en ligne Edreams Odigeo reste dans le rouge au niveau de ses résultats nets. Néanmoins, la situation s'améliore grâce à une réduction des pertes liée notamment au succès grandissant de son programme d'abonnement : Prime.
Edreams Odigeo a annoncé avoir atteint un record en termes de réservations et recettes. L'agence de voyages en ligne a amélioré sa rentabilité et enregistre une forte croissance de son nombre d'abonnés. Ces performances montrent que l'entreprise est en bonne voie pour atteindre les objectifs de croissance qu'elle prévoit d'atteindre à l'horizon 2025.
La stratégie de la société de miser sur l'attractivité de ses programmes de fidélité semble payer. Edreams enregistre le plus haut niveau de réservations, notamment sur mobiles, de revenus et d'abonnés depuis la naissance de l'entreprise en 1999. La croissance continue et rapide des ventes, associée à une nette amélioration des marges, s'est donc traduite par une accélération de la rentabilité. L'entreprise a enregistré 16,2 millions de réservations, soit une augmentation de 29% par rapport à 2022 et de 42% par rapport aux niveaux pré-Covid. Bien que les marchés européens et mondiaux du voyage soient encore inférieurs aux niveaux d'avant-pandémie, eDreams a dépassé les niveaux de 2019 pendant sept trimestres consécutifs.
Le principal moteur de la performance de la société est "Prime", son programme d'abonnement de voyage, qui a enregistré 1,7 million de nouveaux abonnés, dépassant les 4,3 millions à la fin du quatrième trimestre, soit 64% de plus qu'il y a un an. Ces succès permettent donc à la société de confirmer ses prévisions pour l'exercice 2025 : plus de 7,25 millions de membres Prime, environ 80 euros d'ARPU (revenu moyen par utilisateur) et un cash Ebitda supérieur à 180 millions d'euros.
Zoom sur le bilan financier global d'Edreams
Le chiffre d'affaires et le chiffre d'affaires cash ont augmenté respectivement de 49% et 47% par rapport à la même période en 2022. Du côté de la marge nette et de la marge nette cash, Edreams enregistre des résultats de 113,2 millions d'euros et 164,7 millions d'euros. Soit une augmentation de 71% et 53% par rapport à l'exercice 2022. À la fin de l'année dernière, le taux de marge bénéficiaire est passé de 21% (au premier trimestre) à 30%.
Le cash Ebitda a également connu des améliorations substantielles, atteignant 84,4 millions d'euros pour l'ensemble de l'année (26,9 millions d'euros pour le seul quatrième trimestre), soit une hausse de 91% par rapport à la même période de l'année précédente. La marge du cash Ebitda au quatrième trimestre s'est élevée à 16,7% contre 8,8% au premier trimestre.
Cependant, le résultat net et le résultat net ajusté représentent respectivement une perte de 43,3 millions d'euros et de 34,7 millions d'euros pour la période sous revue, soit une nette amélioration en comparaison des pertes de 65,9 millions d'euros et de 52,3 millions d'euros essuyées au cours du précédent exercice de 2022.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille Internationale