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La maison Lagerfeld voit sont panier augmenter grâce à Akeneo

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
La maison Lagerfeld voit sont panier augmenter grâce à Akeneo

En misant sur la GenAI d'Akeneo pour optimiser les descriptions de produits et le contenu multicanal, la marque Karl Lagerfeld a constaté une hausse de +5 % du trafic organique SEO et de +16 % du taux d'ajout au panier.

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Karl Lagerfeld, l'emblématique marque du créateur éponyme, annonce avoir observé une augmentation de 5 % du trafic SEO organique sur ses pages produits et de 16 % du taux d'ajout au panier grâce à l'utilisation des capacités d'intelligence artificielle proposées par Akeneo, leader de l'expérience produit. La maison de couture incarne la vision iconique et l'esthétique de son fondateur, Karl Lagerfeld, tout en adoptant un point de vue moderne et tourné vers l'avenir. L'esthétique de la marque allie le classicisme parisien à une touche à la fois rock et chic ainsi qu'à des silhouettes sur mesure. Ses collections, accessibles et inspirantes, incluent du prêt-à-porter pour femmes, hommes et enfants, des sacs et de la petite maroquinerie. D'autres collections proposent quant à elles des montres, des lunettes, des chaussures, des parfums, des bougies et des bijoux fantaisie.

Un lien fort avec les clients

L'expérience de shopping immersive de la marque s'appuie sur plus de 200 boutiques exclusives à travers le monde, situées dans des villes clés telles que Paris, Londres, Munich, Moscou, New York, Dubaï et Shanghai. La marque entretient également un lien fort avec les clients grâce à un réseau de distribution premium en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Sa plateforme en ligne, Karl.com, couvre 33 pays en neuf langues différentes et propose environ 1 800 articles, renouvelés tous les six mois avec de nouvelles collections saisonnières. Karl Lagerfeld avait déjà utilisé avec succès la solution PIM d'Akeneo pour s'assurer de proposer des catalogues de produits précis et cohérents aux clients, et ce sur l'ensemble de ses points de ventes existants. En 2024, la marque a commencé à utiliser les fonctionnalités d'IA générative (GenAI) proposées par Akeneo pour soutenir la création de contenu, améliorer ses performances SEO et l'envisage désormais pour traduire les descriptions de produits sur ses marchés internationaux. En effet, auparavant, la marque employait deux rédacteurs indépendants. Cependant, après avoir intégré l'IA dans son flux de travail dédié à l'expérience produit, la marque a choisi de ne recourir qu'à un seul rédacteur dont le rôle a été stratégiquement élargi pour peaufiner, éditer et améliorer les contenus produits par l'IA. Ce processus a été le fruit d'une combinaison savante entre un travail des ressources humaines et une amélioration des systèmes automatisés, afin de garantir en permanence la cohérence de la marque et de l'expérience client. Comme l'a souligné Yoko Fujimoto-Sital, Senior Manager E-Commerce Trading chez Karl Lagerfeld : « Nous sommes Karl Lagerfeld. Nous représentons son créateur, et, de ce fait, notre tonalité est très importante pour préserver notre image de marque. L'IA peut rencontrer des difficultés à saisir pleinement cette tonalité qui nous est propre, et il est primordial de ne pas la perdre de vue. C'est pourquoi nous avons toujours besoin de personnes qui agissent en gardiens de la marque pour perfectionner le texte qui accompagne nos produits. » Yoko Fujimoto-Sital explique que le passage à un modèle hybride humain / GenAI a permis à la marque de mieux appréhender ses stratégies de création de contenu produit, ce qui a conduit à l'élaboration d'un guide de contenu couvrant toute sa stratégie d'expérience produit. À date, la marque de mode a constaté une hausse de 5 % du trafic SEO organique vers les pages produits, ainsi qu'une amélioration de 16 % de son taux d'ajout au panier, tout en réduisant de manière significative les coûts liés aux traductions. Tanguy Meriadec, Vice President Sales EMEA chez Akeneo, déclare : « L'intégration de la puissance de la GenAI par Karl Lagerfeld illustre la transformation opérée par cette technologie, qui permet d'automatiser les processus fastidieux et de libérer les ressources humaines essentielles au sein d'une entreprise afin qu'elles se consacrent à la création d'expériences enrichissantes pour la marque et les clients. »


 
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