Un concept spécifique au centre-ville avec une offre différenciante
"2019 est une année particulière pour notre enseigne, souligne Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet. Nous fêtons nos 30 ans et inaugurons nos deux premiers points de vente parisiens (NDLR : le second magasin ouvrira mi-novembre boulevard Saint-Michel), avec un concept spécifique à cette clientèle de centre-ville." Jusque-là King Jouet avait principalement construit son réseau, composé de 240 points de vente en France (affiliés et franchisés), en périphérie des villes moyennes, sur des surfaces autour de 800 m2. "Nous poursuivons notre modèle de périphérie mais il atteint son sommet en termes de développement commercial, pointe Philippe Gueydon. Nous voulons être, à présent, dans un segment plus large. Il est important pour King Jouet d'être à Paris pour gagner en visibilité et accroître notre chiffre d'affaires."
En mars dernier, la marque a ainsi testé un nouveau concept urbain à Lyon puis à Strasbourg (relooking d'un magasin existant) avec une sélection plus poussée de jeux et jouets éducatifs et fabriqués en France. King Jouet a souhaité mettre en avant des fabricants et créateurs de jouets moins connus du grand public, "moins mass market" représentant près de 50% de l'assortiment de son nouveau concept. Une équipe d'acheteurs dédiée a été mise en place par l'enseigne pour dénicher les nouveaux talents, des jeux et jouets qui se démarquent de l'offre habituelle. L'enseigne permet à de jeunes créateurs de pouvoir présenter pendant quelques semaines leurs produits dans ses points de vente. "Pour nous démarquer des pure players, nous devons proposer une offre différenciante", souligne le dirigeant.
L'enseigne propose également une sélection de jouets exclusifs. Dans les trois prochaines années, King Jouet vise une vingtaine d'ouvertures en centres-villes dans les grandes agglomérations (Bordeaux, Nantes, etc.). Philippe Gueydon reconnaît que le démarrage commercial du concept urbain à Lyon, magasin pilote, a été "en dessous des attentes, notamment en raison des mouvements sociaux qui ont perturbé l'activité commerciale les week-ends" et indique que "depuis septembre, les chiffres sont plus conformes aux objectifs". Le directeur général indique, par ailleurs, qu'un nouveau concept dédié aux magasins de périphérie est en cours d'élaboration.