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#NRF2019 Zoom sur trois magasins de pure players aux USA

Publié par Dalila Bouaziz le

La grand-messe du retail, le Retail's Big Show de la NRF, vient d'ouvrir ses portes à New York, du dimanche 13 au mardi 15 janvier 2019. L'occasion de découvrir trois magasins physiques de poids lourds de l'e-commerce aux concepts totalement différents de ceux des retailers traditionnels.

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Amazon 4 Star, un magasin 4 étoiles

Ouvert en septembre dernier dans le quartier de Soho, au 52 Spring Street, le nouveau magasin d'Amazon baptisé "Amazon 4 Star" ne propose à la vente que les produits les plus plébiscités par ses clients, c'est-à-dire ceux notés 4 étoiles et plus sur le site marchand. Ils sont sélectionnés et actualisés par l'équipe du magasin.

Articles high-tech, jeux, décoration, petit électroménager, livres, marques d'Amazon... les différentes catégories se côtoient dans une sorte de capharnaüm, sans véritable logique. Néanmoins, la présence des vendeurs permet aux acheteurs perdus d'être conseillés si besoin. De nombreuses fonctionnalités du site Web ont été adoptées dans le point de vente pour aider les clients à affiner leurs choix comme les "produits les plus recherchés", les "produits les plus populaires à New York", les "produits souvent achetés ensemble"... Les articles sont bien sûr équipés d'étiquettes numériques, avec comme à chaque fois des prix spéciaux pour les membres de son programme "Prime" soit une remise de 20 à 25%, et les avis clients sont synchronisés en temps réel.

Sur place, lors de notre visite, plusieurs produits indiquaient des notes inférieures à 4 étoiles, contredisant le concept même du magasin. Les vendeurs interrogés nous ont expliqué que "la notation est réactualisée chaque semaine aussi les notes moyennes peuvent baisser". Une réponse pas totalement convaincante...

Amazon a depuis ouvert deux autres magasins "Amazon 4 Star" à Lone Tree, dans le Colorado, et à Berkeley, en Californie.

Allbirds, un magasin pour interagir en direct avec les clients

La chaussure préférée de la Silicon Valley au prix unique de 95 dollars, fabriquée avec des matériaux naturels et respectueux de l'environnement comme la laine mérinos, le sucre de canne ou la pulpe d'eucalyptus et des lacets en bouteilles de plastique recyclé, a ouvert en septembre son premier magasin new-yorkais, après San Francisco et Londres. "Notre objectif est de continuer à créer des espaces de vente qui permettent aux clients de s'engager véritablement avec la marque dans une expérience hors ligne authentique qui incarne le confort unique et le design réfléchi d'Allbirds", expliquait Joey Zwillinger, co-fondateur d'Allbirds, dans CBNC.

D'une superficie de 4 000 mètres carrés, le magasin se situe dans le quartier branché de SoHo, sur Spring Street à New York. Minimaliste dans sa conception, le point de vente ne présente qu'une douzaine de modèles de chaussures, exposées et organisées par style (skippers, baskets hautes ou tongs appelés "zeffers") et par matériau (laine, arbres ou canne à sucre). Sur chaque présentoir, le magasin fournit des détails sur la fabrication des chaussures. Allbirds propose également des accessoires tels que des lacets ou des semelles intérieures.

Fondée en 2015, Allbirds a levé 27,5 millions de dollars auprès de sociétés de capital-risque et peut également se vanter d'avoir l'acteur Leonardo DiCaprio comme investisseur ! Au cours des deux années qui ont suivi son lancement, la marque a vendu un million de paires de chaussures.

Allbirds prévoit d'ouvrir huit autres magasins aux États-Unis cette année, notamment à Chicago, Boston, Los Angeles et Washington, D.C. La société envisage également d'inaugurer deux nouveaux magasins à l'étranger. Par ailleurs, la marque a lancé une nouvelle baskets en fibres d'arbres (eucalyptus) et des tongs en sucre, ainsi qu'une ligne pour enfants appelée Smallbirds. Allbirds a réalisé un chiffre d'affaires de près de 100 millions de dollars en 2018.


Casper au coeur de l'expérience client

Accolée à sa première boutique située à Greenwich Village, la start-up Casper, spécialisée dans la vente de matelas en ligne, a lancé cet été "The Dreamery", un lieu destiné à la sieste où les personnes fatiguées peuvent s'offrir une sieste de 45 minutes pour 25 dollars dans une pièce privée. Une façon originale de tester véritablement les matelas du pure player ainsi que les différents accessoires développés comme les oreillers dans LA ville qui ne dort jamais ! L'espace offre neuf chambres meublées, ainsi que des commodités comme un pyjama et du café gratuit. Inutile de déclencher une alarme pour se réveiller : lorsque le temps est écoulé, les lumières des cabines de sieste s'éclaircissent progressivement.

Jeff Brooks, CMO de Casper, a déclaré que leur objectif était de créer un lieu à la fois apaisant et reposant, mais aussi "invoquant l'esprit de la marque". "The Dreamery" est également un lieu d'événements communautaires sur le sommeil et le bien-être.

Lancée en 2014, la société aux 300 millions de chiffres d'affaires en 2017 a annoncé en août dernier son ambition d'ouvrir 200 magasins au niveau national au cours des trois prochaines années. Un moyen de lutter contre l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de la literie représentant 15 milliards de dollars aux États-Unis mais aussi de renforcer la notoriété de la marque en offrant aux consommateurs la possibilité de toucher et de tester les produits.




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