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Les idées expérience client (2-6 déc.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon met fin à son programme d'échantillonnage, PayPal s'offre un spécialiste du couponing et les consommateurs boudent les services de location de vêtements.

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Amazon met fin à son programme d'échantillonnage

Amazon abandonne sa campagne expérimentale d'envoi d'échantillons gratuits à un groupe de clients en fonction de leurs goûts supposés, lancée en janvier 2019. Le programme concernait des marques de cosmétiques, de nourriture pour animaux et d'épicerie et se fondait sur l'historique d'achat des consommateurs. Amazon a confirmé au média CNBC sa volonté d'interrompre le programme en 2020, sans en préciser la raison. Des inquiétudes concernant la gestion des données personnelles des clients pourraient en être à l'origine.

À lire sur Charged Retail.


PayPal s'offre un spécialiste du couponing

PayPal annonce l'acquisition de Honey Science Corporation, éditeur d'un "add-on" sur Internet fixe et mobile permettant d'obtenir des réductions sur certains achats. Le montant de la transaction s'élève à 4 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros). Il s'agit du rachat le plus important effectué par PayPal à ce jour. Le groupe souhaite ainsi étendre sa zone de compétence à la découverte de produits, au-delà du champ du paiement.

À lire sur Tech Crunch.


Les consommateurs boudent les services de location de vêtements

Tandis que les services de location de vêtements se multiplient, l'usage des consommateurs stagne, selon une étude publiée par Future of Fashion & Retail. Sur 17000 personnes interrogées, seuls 3% avaient déjà utilisé un tel service, 39% ne comprenaient pas de quoi il s'agissait ou n'en avaient jamais entendu parler et 19% le considéraient comme trop onéreux. La location peut cependant améliorer la fidélité à une marque, à condition que celle-ci privilégie des options abordables et écoresponsables.

À lire sur Retail Customer Experience.


Les clients réclament plus d'options de retour produit

Les consommateurs américains veulent pouvoir déposer plus largement leurs colis en magasin ou dans des points-relais en cas de retour produit, selon une étude menée par l'éditeur Narvar. Par ailleurs, 16% des consommateurs affirment avoir acheté un article de façon imprévue en allant rendre une commande qui ne leur convenait pas en magasin. 13% des clients rendent leurs commandes en point de vente.

À lire sur CNBC.


Alexa peut désormais exprimer des émotions

L'assistant vocal Alexa, propriété d'Amazon, peut maintenant répondre aux questions des utilisateurs américains sur un ton "joyeux/enthousiaste", lorsque le consommateur répond correctement à un jeu, par exemple, ou "déçu, empathique", quand l'assistant, interrogé sur des résultats sportifs doit annoncer un mauvais score pour l'équipe favorite de l'utilisateur, selon le fabricant.

À lire sur The Verge.


Les supermarchés proposent cours de gym et de yoga

Les supermarchés américains tentent d'attirer les consommateurs via d'autres biais que l'offre alimentaire. Ainsi, l'enseigne Hy-Vee héberge désormais les cours de gym d'OrangeTheory via des studios jouxtant ses magasins, ShopRite propose des cours de zumba et de yoga, tandis que le flagship Whole Foods situé à Austin organise des sessions de vélo d'appartement, de yoga et de barre au sol sur son toit-terrasse.

À lire sur CNN.


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