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Générale d'Optique inaugure son nouveau concept store plus digitalisé

Publié par Dalila Bouaziz le

La marque du groupe GrandVision dévoile son nouveau concept store à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines à l'aspect plus phygital. Générale d'Optique a repensé son parcours omnicanal pour un meilleur accompagnement des clients dans leur expérience d'achat.

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Un espace qui joue la transparence

Situé dans l'Espace Saint-Quentin à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, le magasin Générale d'Optique est devenu le nouveau concept store de la marque. Organisé autour d'une voie centrale -matérialisée par une arche verte dans les codes de la marque- ce lieu joue la carte de la transparence en donnant à voir l'équipement technique de contrôle visuel ou de réparation, mais aussi en présentant une offre clarifiée qui met en avant l'engagement de la marque : l'accessibilité.

"Avec cet 'Open Store' nous avons souhaité apporter une réponse différente à nos clients, avec cette volonté d'être le premier partenaire omnicanal de la santé visuelle pour tous les moments de vie, explique Alain Cottet, directeur général de GrandVision France. Tout en réaffirmant notre métier et posture de marque, nous avons ainsi créé un lieu d'échanges et d'expertise, bienveillant, dans lequel se retrouve l'ensemble des valeurs propres à Générale d'Optique : accessibilité, transparence, simplicité et responsabilité ".



Un concept à mi-chemin entre retail traditionnel et digital

Inspiré des espaces de co-working, ce concept offre une relation client plus aisée grâce à une sonorisation repensée (plafond insonorisé) ainsi que différentes assises pour le bien-être de tous. À l'entrée du magasin, les clients sont accueillis par l'offre des "prix militants" proposée par l'enseigne, qui vient notamment rappeler son positionnement "la fin des lunettes chères", mais également par une table d'accueil dédiée au service click and collect et à la prise de rendez-vous en ligne. Au niveau des tables de vente, des scanners ont été installés pour privilégier le "tout assis" (signature électronique des documents, lecteur de carte vitale).

Avec ce nouveau concept, Générale d'Optique place l'omnicanalité au coeur de sa stratégie afin de mieux répondre aux besoins des clients, de manière adaptée.



Des corners thématisés

L'ouverture de l'espace permet un parcours plus libre en magasin. Présentation de sélections ou top 8 des produits du moment, émergence des accessoires, salon d'essayage digital... Différents éléments viennent ponctuer le linéaire et des corners thématiques ont été créés. À l'entrée, un corner est par exemple dédié à la contactologie. Ce dernier offre un accès rapide et une meilleure identification des produits via quatre gammes : access, essentiel, intense et performance. Le consommateur est guidé selon trois critères pour le choix de ses lentilles que sont le confort, la durée de port, et l'hydratation.

D'autres corners sont dédiés à la vue lorsque l'on pratique du sport (équipements adaptés pour la natation, course, sport en salle ou en montagne) ou aux enfants avec notamment une théâtralisation de l'offre produit selon l'actualité et une table de jeu digitale.


Une démarche éco-responsable

Avec une zone d'entretien et de recyclage des anciennes lunettes ainsi qu'un protocole de vente entièrement digitalisé, ce concept s'inscrit dans une démarche écoresponsable qui tend vers le zéro papier et zéro déchet. Fin novembre 2019, un second 'Open Store' Générale d'Optique ouvrira ses portes à Saint-Priest, en Auvergne-Rhône-Alpes. Il sera ensuite déployé dans les zones à forte densité commerciale.


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