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"Chez LDLC, nous avons créé une déclinaison de l'identité sonore pour le centre d'appel"

LDLC, expert de la vente de matériel informatique et high-tech, renforce son dispositif de communication en se dotant d'une identité sonore. Nicolas Vincent, leader marketing opérationnel explique sa création et ses objectifs.

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
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'Chez LDLC, nous avons créé une déclinaison de l'identité sonore pour le centre d'appel'
© LDLC

LDLC vient de se doter d'une identité sonore, pourquoi et quel a été le processus de sa création ?

La marque cherche depuis deux ans à renforcer sa notoriété auprès du grand public, la mémorisation et l'attachement à l'enseigne. L'idée s'est imposée à nous lors de la mise en place d'une campagne publicitaire télévisuelle. Nous nous sommes posé la question de la pertinence d'une identité sonore et nous avons contacté Sixième Son. Le processus créatif est similaire à celui d'un logo, la démarche est la même mais le résultat fait appel à un autre sens. Nous avons réuni un groupe de travail avec des collaborateurs issus de plusieurs départements, afin de réfléchir à notre offre (des produits froids, technologiques) et à notre manière de la vendre qui fait une grande place à l'humain (en magasins et avec un service client performant, qui a été plusieurs fois primé). Nous avons essayé de résumer cette posture par une rythmique, le choix des instruments, un peu de voix pour la chaleur humaine, un peu d'électro, bref un mélange des genres qui ressemble à notre entreprise. L'identité sonore de LDLC traduit l'élan, la modernité, l'expertise de la marque.

Sur quels canaux cette identité sonore est-elle diffusée ?

Nous avons créé une identité sonore que nous avons déclinée sous un format de 3 secondes. Il s'agit de la signature sonore, qui est utilisée au sein de notre campagne TV. Nous avons une autre déclinaison de l'identité sonore qui a été créée spécifiquement pour le centre d'appels (localisé au sein du siège social à Limonest). Elle est adaptée au contexte de l'attente téléphonique et optimisée par rapport aux plages de fréquences des haut-parleurs de téléphones notamment. Le son doit s'adapter au contexte et aux contraintes liées aux outils utilisés. L'idée étant que si un client doit attendre, il ne s'ennuie pas. Cela dit l'enjeu n'est pas majeur, puisque la durée d'attente se situe entre 6 et 12 secondes chez LDLC. Par la suite, l'identité sonore sera utilisée dans toutes les communications de la marque comme les vidéos en ligne, les événements, l'ensemble des canaux numériques et sociaux.

Comment réagissent les clients et les collaborateurs ?

Il est trop tôt pour savoir comment les clients perçoivent notre logo sonore. Sa déclinaison dédiée aux réseaux sociaux (qui accompagnera la diffusion des vidéos par exemple) est encore en cours de développement. En interne, en revanche, ce projet a remporté un franc succès, les collaborateurs sont ravis parce qu'elle apporte une homogénéité à la marque. En magasin, elle permet de dynamiser les annonces...

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